Les nouveaux (web) journalistes ? Forçats et négriers 0
Des forçats au Café de l’Industrie ! Jeudi 18 juin, Sylvain Lapoix se fait une joie de découvrir ceux qu’il a conviés dans ce bistrot branché de la Bastille. Journaliste à Marianne2.fr, il a lancé un appel au nom du Djiin, la toute jeune Association pour le Développement du journalisme, de l'information et de l'innovation numérique. Pour que « les gens qui créent le contenu réfléchissent un petit peu à la façon de le faire » et « pour que le débat arrête de se dérouler sans nous » :
Le débat des 'forçats'
Changement de décor le mardi suivant. C’est dans la salle classée de
l’Horloge de l’école de journalisme de Sciences Po qu’a lieu « le débat
des forçats ». Mélissa Bounoa, toute juste diplômée, revient où elle
s’est formée pour piloter ce qui au départ n’était qu’un de ses posts,
intitulé Est ce que je suis un(e) forçat de l’info ?
Relayée par l'encouragement d'une camarade journaliste du Post, une allusion dans Libération
et un petit buzz, l’idée aboutit à la rencontre entre une soixantaine
de personnes, majoritairement étudiants, et des stars parmi les
"négriers" du webjournalisme : Johan Hufnagel, de Slate.fr; Joel Ronez,
d’Arte.fr; Eric Mettout, rédacteur en chef du site de l'Express (qui à la sortie veut revenir aux sources);
Pierre Haski et Laurent Mauriac de Rue 89; Emmanuel Parody, de CBS
interactive; Benoit Raphaël du Post et Sophie Dufau de Mediapart.
Découvrez l'intégralité de ce débat (1h40mn), avec plus d'une heure d'échanges entre responsables de site avant quelques questions du public :
Eric Chaverou © Radio France
Jamais deux sans... : un troisième événement à ce sujet avait lieu lundi 29 juin. Un autre débat, cette fois organisé par l'association « ça presse ! ». Intitulé "Journalistes web : soutiers de l’info ou pionniers du journalisme de demain", il réunissait Xavier Ternisien, du Monde, Eric Mettout, de lexpress.fr et Julien Ménielle, journaliste à 20 minutes.fr
Thème(s) : Information| Internet| Presse Ecrite| Industrie| journalisme multimédia| webjournalisme


0 commentaire
Votre commentaire