Arnaud Cathrine, Le journal intime de Benjamin Lorca (Verticales)
Arnaud Cathrine
Le journal intime de Benjamin Lorca
Verticales
paru le 5 janvier 2010
Pour évoquer la mémoire de l'écrivain Benjamin Lorca, deux amis, un frère et une ex-compagne prennent successivement la parole. Quatre voix qui se complètent ou se diffractent, à rebours des quinze années qui nous séparent de sa mort tragique. La découverte d'un journal intime que le disparu a laissé derrière lui ravive en eux la tentation de saisir enfin cet être si fuyant, égaré, insaisissable. Les quatre narrateurs trouveront-ils une quelconque révélation dans ces écrits jamais publiés ? L'envers d'une personnalité, la face cachée de Benjamin ? Tous ne prendront pas la même décision - trahir ou non cette intimité posthume - mais chacun découvrira en chemin quelques vérités sur lui-même, plus ou moins apaisantes.
Avec ce septième roman, tout en ellipse et non-dit, Arnaud Cathrine a su éviter les complaisances de la noirceur. On y retrouve les nuances sensibles du mal d'être contemporain qui habitait ses livres précédents, mais aussi les fragments d'un discours sur toutes les formes d'amour, y compris les plus paradoxal, le désamour de soi.
- 4ème de couverture -
© C. Hélie - Gallimard
Biographie
Arnaud Cathrine est l'auteur, chez Verticales, de huit fictions, dont Exercices de deuil (coll, « Minimales », 2004), Sweet home (2005), La disparition de Richard Taylor (2007). Il est en outre scénariste et parolier. Il a notamment conçu avec le chanteur-compositeur Florent Marchet un roman musical intitulé Frère animal (coll. « Minimales » +CD, 2008) qu'ils ont interprété ensemble sur scène.
Les autres reportages
> Céline Minard, Olimpia (Denoël)
> Soazig Aaron, La sentinelle
tranquille sous
la Lune (Gallimard)
> René Belletto, Hors-la-loi (POL)
> Elisabeth Filhol, La Centrale
(1er roman)
(POL)
> Maryline Desbiolles, La scène
(Seuil)
> Marie Billetdoux, C'est encore moi
qui vous
écris (1968-2008) (Stock)
> Luc Lang, Esprit chien (Stock)
> Christophe Pradeau, La grande sauvagerie
(Verdier)
> Arnaud Cathrine, Le journal intime de
Benjamin Lorca (Verticales)
> Pierre Senges, Etudes de silhouettes
(Verticales)
Thème(s) : Littérature| Roman| Prix du livre France Culture-Télérama 2010

