Au doigt et au doigt ! 1
Le tactile envahit nos vies. Et en septembre dernier, une étude de l'institut StrategyOne pour HP affirmait que 80% des Français déclarent posséder au moins un objet intégrant cette technologie, que 91% l’estiment facile à utiliser et 87% agréable.
Après l’Iphone et le boom des téléphones multifonctions commandés au toucher, les distributeurs automatiques, la domotique, etc., voici venu le temps de l’Ipad et de son écran encore plus grand Coraline Bertrand :
L'Ipad
Anne Jocteur Monrozier © Radio France
Un blog s’intitule Génération tactile, pendant que des dizaines d’autres surfent sur la vogue des tablettes multimédia.
Ce nouvel outil, et nouveau produit, provoque des commentaires aussi enthousiastes que critiques.
Ecoutez l'avis de Bruno Patino, directeur de France Culture et co-auteur d'"Une Presse sans Gutenberg", interrogé par Antoine Mercier :
Le marché est évalué de 4 à 8 millions d'exemplaires cette année, avec des poids lourds annoncés comme Dell ou Google ou des plus petits comme le français Archos, défendu par Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'Etat à l'économie
numérique.
© olly - Fotolia.com
En quelques clics, on découvre aussi avec amusement que
Steve Jobs aurait confié plusieurs fois voir là sa plus grande réalisation alors que
le gourou de Cupertino a longtemps exclu l’idée de ce qui pourrait concurrencer
un ordinateur portable.
Peu doit lui importer après le million d’Ipad vendus en 28 jours aux Etats-Unis et alors qu’Apple vient de dépasser Microsoft en capitalisation boursière Pierre-Yves Duga :
Alors aussi que Microsoft, à l'origine de la table interactive, Surface, il y a 3 ans, vient finalement d'abandonner son projet de tablette (Courier) !
N'oublions pas pour autant que la justice américaine enquête en ce moment même sur l'abus de position dominante de la marque à la pomme.
Pour les scientifiques, l'Ipad, vantée par certains comme révolutionnaire, est loin d’être une nouveauté. Ces technologies tactiles ont été étudiées dès les années 80, 90.
Et le grand public peut en bénéficier aujourd’hui avant tout par l’évolution de nos habitudes nomades et la baisse des prix. Même si l’Ipad vous coûtera au moins 500 euros.
Les recherches portent maintenant sur ce que la machine pourrait nous transmettre. Au doigt, mais sans l’œil !
Nicolas Roussel, de l'Institut national de recherche en informatique et automatique de Lille, y travaille :
Des équipes aux Etats-Unis s'intéressent également de près à ce sujet pendant que Toshiba a déjà révélé sa nouvelle technologie baptisée New Sensation UI Solution :
Les chercheurs de l’Université Queen au Canada étudient eux un nouveau type d'écran tactile et flexible pour les jeux vidéos. Alors que l'université d'Etat d'Arizona affirme avoir déjà mis au point ce 1er écran tactile flexible, destiné d'abord à l'armée US :
Pour finir, en attendant les premiers chiffres de vente de l'Ipad en France, confrontons 2 sondages :
- le 1er février, l'Institut GFK annonçait et détaillait que l'"iPad d’Apple bénéficie déjà d’une notoriété sans précédent, et d’intentions d’achats très prometteuses."
- le 26 mai, LH2 démontre pour le NouvelObs.com que "l'Ipad ne convainc pas les Français". Un quart des personnes interrogées n'a jamais entendu parler de la tablette tactile multimédia. Et seuls 15% des sondés, comptent, à terme, en acheter une...
Thème(s) : Information| Economie| Informatique| Apple| informatique| Ipad| Microsoft| tactile



1 commentaire
Apple remercie la rédaction de France Culture et son directeur pour cette publicité gratuite.
Votre commentaire