Georges Charpak est mort 0
Georges Charpak et Jacques Chirac dans une école à Troyes en octobre 2002 REUTERS/POOL New © Radio France
Son prix Nobel de physique en 1992, ses yeux bleus, ses cheveux blancs et un engagement constant pour les sciences avaient fait sa renommée. Récompensé par l'Académie suédoise pour "son invention et le développement de détecteurs de particules, en particulier la chambre proportionnelle multifils", il s'est éteint à 86 ans mercredi.
Julie Gacon évoque le travail et les engagements de ce passionné qui s'était encore récemment prononcé dans Libération contre le réacteur nucléaire Iter :
Immigré juif polonais, ce spécialiste de physique nucléaire était arrivé en France enfant. Militant antifasciste à 15 ans, il avait failli mourir dans les camps nazis et aimait à remercier le pays qui l'avait accueilli. Comme en 1992, dans le journal de France 2 de Paul Amar :
Des milliers d'enfants retiendront aussi l'initiative de ce grand pédagogue au milieu des années 90 : la main à la pâte. Ou comment susciter la curiosité des jeunes pour la science, par exemple dans cette école parisienne où s'est rendue Julie Gacon :
Directeur de l'école Martin Luther King à Vaulx-en-Velin, dans le Rhône, Jean-Marc Badia avait participé à ce programme :
Une démarche plébiscitée en France comme à l'étranger rappelle Pierre Léna, cofondateur de cette action de l'Académie des Sciences, interrogé par Bruno Rougier :
La ministre de la Recherche Valérie Pécresse a notamment salué "le parcours exemplaire de ce scientifique d’exception, reconnu internationalement et à l’origine de nombreuses avancées en physique, en biologie et en médecine". Et Nicolas Sarkozy a rendu hommage à "l'homme engagé, le résistant, le combattant infatigable du savoir et du progrès" et "à ce grand humaniste dont la vie et l'engagement sont un exemple pour le pays et pour sa jeunesse."
Thème(s) : Sciences| Physique| Georges Charpak
Site(s) recommandé(s)
Documents
-
Mémoires d'un déraciné, physicien, citoyen du monde Poches Odile Jacob, n° 244, 2010 -
-
-
De Tchernobyl en tchernobyls Odile Jacob. Collection Sciences, 2005


0 commentaire
Votre commentaire