retour en haut de page

Haïti sur le web 3

Médias locaux

 

Fondé en 1898, c'est le plus ancien quotidien francophone des Amériques, avec un site lancé en 2006. Avant le séisme, il tirait à 15.000 exemplaires et s'apprêtait à se diversifier dans le sport et la jeunesse selon la fiche de Courrier International. Il possède sa chaîne sur Youtube et avance une audience de presque un million d'internautes. 

Agence alternative d'information lancée fin 2001 par le groupe Medialternatif. Son champ d'action prioritaire, en français, créole, espagnol et anglais : les processus politiques, économiques, sociaux et culturels. Avec des vidéos en ligne, 1 fil twitter et compte Facebook.

 

Lancé en mai dernier, ce site bilingue se veut "la voix du peuple" et affiche un ambitieux programme de "décryptage participatif apolitique". A propos d'actualité "locale, nationale, internationale, gouvernement, société civile, économie, santé, violence, environnement, éducation, religions".

 

Carel Pedre sur twitter    Plus de 16.000 personnes sont désormais abonnées à la star médiatique de l'après séisme car le premier à informer sur le web de la tragédie. Un journaliste de 29 ans de Radio 1 qui témoignera par "gazouillis" comme par Skype. Le voici invité de "Parlons Net", sur France Info, le 19 mars dernier.

 

 

Blogs 


Le blog de Jean-Marie Théodat   Ce professeur agrégé de géographie et maître de conférences à Paris I Sorbonne est revenu vivre en Haïti après le séisme et plus de trente ans passés à Paris. Décidé à aider à remettre sur pied l’enseignement supérieur, il raconte via France Info sa réinstallation au jour le jour.

 

Pour ne pas oublier...   Jean-François Labadie est un Montréalais qui travaille à Pétionville à un projet en gestion de santé. Ses posts réguliers, initiés en 2008, ont forcément changé de ton cette année et sont complétés par un site personnel de photos.


 

100 jours en Haïti  Quand une journaliste indépendante, Saran Koly, "élevée en Côte-d'Ivoire, issue d'une famille de saltimbanques africains, mi-intellos, mi-hippies, et véritable globe-trotter" raconte le pays à un moment où "il ne faudrait pas qu'on l'oublie".

 

Particularité de cette initiative : une longue et réelle immersion sur le terrain, en août et septembre dernier, avec ou vers des journalistes locaux. Avec des reportages multimédia passionnants en préalable à un webdocumentaire annoncé pour l'an prochain. Pour en savoir plus, écoutez notre petit débat.

 

 

Suivi journalistique aussi intéressant sur le fond que la forme entamé il y a plus de 2 ans par le journaliste Jean Abbiateci et le photographe Julien Tack. Avec d'abord une enquête sur la ruralité qui débouchera sur le webdocumentaire remarqué "La route de la faim". Echos là-aussi dans notre petit débat.

 

Et aussi

 

24h à Port-au-Prince : l'école, le travail, les camps : un reportage multimédia ponctué de 3 diaporamas réalisé par François Bonnet.

 


La chaîne d'information en continu a fait le point en images, sons et vidéos trois mois, six mois et neuf mois après le séisme. Evocation dans notre petit débat.

 

Eric Chaverou

Thème(s) : Information| Amérique| 24h Haïti| Haïti

3 commentaires

Portrait de Anonyme Haiti Futur27.11.2010

Site de l'association Haïti Futur, qui a aussi près de 10.000 fans sur Facebook, www.haitifutur.com

Portrait de Anonyme jgli0226.11.2010

Vous avez loupé le site d'info le plus consulté d'Haïti et de la diaspora, Haiti Press Network (hpnhaiti.com), ainsi que le plus ancien site d’info d’Haïti, l’Agence haïtienne de presse (AHP).

Portrait de Eric Chaverou Eric Chaverou07.12.2010

Merci de nous les indiquer. Voici pour l'AHP :  http://www.ahphaiti.org/

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.