retour en haut de page

On a retrouvé la tête d’Henri IV 3

Henri IV, Roi de France et de Navarre ©

Comme un clin d’œil du destin, l’année même de la célébration du 400ème anniversaire de la mort d’Henri IV, on vient de retrouver la tête du roi et l’authentification semble ne faire aucun doute. La fin d’une énigme dont l'origine nous reporte aux soubresauts de la Révolution française

1793, la Terreur à l’ordre du jour. L’une des années sombres de la Révolution. Le procès du roi a débuté le 10 décembre 1792, il sera exécuté le 21 janvier 1793. Marie-Antoinette sera guillotinée le 16 octobre de la même année. Entre ces deux dates, la nécropole des rois de France à Saint-Denis va être profanée à deux reprises, en août et en octobre 1793 (mais aussi dans une moindre mesure en janvier 1794). Les tombeaux des rois sont violés, pillés, les dépouilles jetées à la fosse commune.  

C’est le cas, le 12 octobre pour la sépulture d’Henri IV. Le corps du roi est si bien conservé qu’il sera exposé debout à la vue du public qui pendant plusieurs jours s’en donnera à cœur joie. On lui serre la main, on lui casse un bras, une jambe, on lui arrache ses moustaches et lorsque l’attraction se termine, son corps est jeté à la fosse commune.

Lors de la Restauration, Louis XVIII va ordonner la fouille des fosses communes afin que les dépouilles royales puissent être replacées dans la basilique Saint-Denis. On va retrouver trois corps « décapités » post mortem dont ceux d’Henri IV et de son fils Louis XIII. La tête du vert galant non retrouvée aurait été vendue par un fossoyeur dès 1793…

Attention ci-dessous un regard de quelques secondes sur quatre siècles d'éternité. Une exclusivité Paris Match.

Elle fait sa réapparition après la Première Guerre mondiale, en 1919, dans une vente aux enchères puis passe de main en main, d’un brocanteur normand à un photographe parisien. En fait, rien ne permet d’authentifier cette tête momifiée qui va disparaître à nouveau durant plusieurs dizaines d'années. Proposée au Louvre en 1947, le musée parisien refusera de l’acquérir pour le même motif. Enfin, tout récemment, suite à l'enquête d'un journaliste passionné d'histoire, un retraité de 84 ans va reconnaître qu’il possède chez lui la tête d’Henri IV.

Une publication du British Medical Journal a officialisé l’authentification scientifique après plusieurs mois de travaux de la découverte. La tête a été remise au prince Louis de Bourbon qui devrait la céder au président de la République en lui demandant son retour à Saint-Denis où Henri IV avait été inhumé le 1er juillet 1610.

 

Lire aussi : Saint-Denis, nécropole des rois de France

Gérard Conreur

Thème(s) : Histoire| Découverte| Ancien Régime | 24h Seine-Saint-Denis| Henri IV

3 commentaires

Portrait de Anonyme Marianne18.12.2010

Croquant ou roi, on finit tous pareillement.

Portrait de Anonyme Philippe Delorme17.12.2010

A-t-on vraiment retrouvé la tête du roi Henri IV ?

L'historien Philippe Delorme, auteur de Henri IV, les réalités d'un mythe (Edition de l'Archipel), et promoteur des analyses ADN sur le coeur de Louis XVII, explique sur les ondes de Radio France Internationale ses raisons de douter de cette authentification très - trop - médiatique :

http://www.youtube.com/watch?v=nsXY9d8WjRg

Philippe DELORME
http://www.philippedelorme.fr/

Portrait de Anonyme Albanne16.12.2010

Comme par hasard, la tête d'Henri IV est retrouvée l'année du 400eme anniversaire de sa mort !!!!! Je n'y crois pas trop !! C'est peut-être effectivement sa tête... quoi que... !! mais elle a été "sortie" au bon moment !!

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.