retour en haut de page

Musées à 360 degrés 7

Savourer seul 17 musées du monde entier et à 360 degrés ! Voilà désormais ce qu'offre Google dans son Art Project. Après les livres, le géant américain a donc numérisé des monuments de la culture mondiale. Avec au programme, parmi les plus connus, le Museum of Modern Art (MoMA), la National Gallery de Londres, le Rijksmuseum d'Amsterdam, l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et le Château de Versailles. Car le Louvre n'a pas les honneurs de ce qui propose plus de mille oeuvres en haute définition Isabelle Raymond :

Lecture
 

 

 

Dans une des pièces du Château © capture d'ecran

 

Président de l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, Jean-Jacques Aillagon se félicite de pouvoir ainsi toucher son principal public, le public virtuel :

Lecture
 

 

 

 

Dans le détail, découvrez comment s'est réalisée cette "oeuvre" dans la vidéo ci-dessous. Un travail de 18 mois grâce notamment à des tricycles déjà utilisés pour photographier Paris ou le Mont Saint-Michel.

Chaque musée ayant choisi une oeuvre visible jusqu'à 7 milliards de pixels ! Comme la chambre de Van Gogh, retenue par le musée du même nom, d'Amsterdam.

A l'usage, si le service est captivant et que l'internaute peut aussi créer sa propre galerie et la partager, on regrettera de ne pas avoir davantage de précisions sur les pièces traversées et sa situation dans le musée visité.

 

 

 

En attendant une version en français et une collection plus étoffée, par exemple avec le Louvre, concluons par le guide pratique officiel, en anglais, de cette nouveauté :

 

Eric Chaverou

Thème(s) : Arts & Spectacles| Internet| Château de Versailles| Google| Google Maps| Google street view| musées

Site(s) recommandé(s)

Une nouvelle révolution (vidéo) artistique en ligne ?Quand Google, via YouTube, lance une Biennale en ligne. Article du 18 octobre dernier.

7 commentaires

Portrait de Anonyme jorge lozano06.02.2011

me gusta mucho

Portrait de Anonyme CHC06.02.2011

Rien ne vaut le contact personnel avec un chef-d'œuvre, c'est sûrement vrai, mais pas accessible à tous, surtout quand vous n'avez pas les moyens de vous rendre dans ces musées.
Alors quel bonheur de pouvoir s'y promener.

Portrait de Anonyme Ana de Maior04.02.2011

RE/Marie-Claire Mottet

Ah non ! on ne peut pas dire cela...
Car rien ne vaut le contact personnel avec un chef-d'oeuvre !!
Rien !
Mais vrai en partie car les expos bien d'aujourd'hui ne sont plus un milieu envisageable de contact de qualité avec l'art (bien trop de monde pour que l'intimité s'y installe...)

Portrait de Anonyme annie03.02.2011

Bonsoir je voulais savoir comment se présentait ART PROJECT je me suis mal dirigée et je n'arrive pas à avoir les explications en français.
Merci de bien vouloir me dire si cela est possible.
Je vais en faire profiter autour de moi
Cordialement
A. V.

Portrait de Eric Chaverou Eric Chaverou04.02.2011

Bonjour et merci pour votre fidélité,

Ce service n'est qu'en anglais pour l'instant, y compris concernant le château de Versailles. Il vous faudra donc attendre pour avoir des explications en français et nous ignorons encore combien de temps.

Cordialement

Portrait de Anonyme ERICANSE03.02.2011

Bonsoir,

C'est aussi un des problèmes...Le muséographie consiste, en partie, à présenter une oeuvre hors de son contexte..Désormais le virtuel nous présente hors contexte une oeuvre déjà perdue...
On pourra visiter les musées depuis son canapé, oubliant que les cloîtres du musée américain sont , pour une certaine partie, français.

Portrait de Anonyme marie-claire mottet03.02.2011

c'est incroyable!!!!!!!!! Bientôt, on n'aura plus besoin de voyager pour aller visiter tel ou tel musée à travers le monde. J'attends la suite avec impatience.

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.