retour en haut de page

La peine de mort dans le monde en 2010 1

Comme chaque année, Amnesty International vient de présenter ses chiffres de la peine de mort dans le monde (2010).

Troy Davis en septembre 2008 Ho New©Reuters

Avec un nombre d'exécution en baisse : au moins 527 contre 714 en 2009. Au moins, car les chiffres de la Chine sont considérés comme "un secret d'état".

En Europe et dans l'ex-Union soviétique, seule la Biélorussie a procédé à des exécutions, de deux condamnés. Alors qu'aucune n'avait été comptabilisée l'année précédente.

L'organisation relève aussi que l'abolition continue son extension, dans les textes ou dans la pratique. L'an dernier, le Gabon a ainsi supprimé la peine de mort de son arsenal juridique, alors que le Liban, le Mali, la Mongolie et la Corée du Sud étudient cette possibilité.

 

 

 

 

 

Ecoutez Geneviève Garrigos, la présidente d'Amnesty France, interrogée par Nadine Epstain dans le journal de 12h30 (28/03) :

Lecture
 






Amnesty International qui s'est dite "consternée" lundi par la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de rejeter les recours du condamné à mort noir américain Troy Davis, estimant que "cette décision ouvre la voie à l'exécution prochaine d'un possible innocent". La Géorgie, Etat où Troy Davis est enfermé, a exécuté 49 personnes depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976, dont une le 25 janvier dernier.

Eric Chaverou

Thème(s) : Information| Justice| peine de mort

1 commentaire

Portrait de Anonyme luc champarnaud30.03.2011

Il faudrait tout de même faire des statistiques par tête si j'ose dire, c'est à dire corrigées de la taille de la population. Comparer la Syrie ou la Libye à la Chine par exemple, n'est pas très fair play pour la Chine...

Pour avoir le même taux que la Libye, elle peut mettre à mort 4050 personnes sans dépasser la Libye si on compare le nombre d'exécution par millions d'habitants, par exemple.

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.