retour en haut de page

"Paris sur Seine", l'histoire des quais parisiens

Pour fêter les dix ans de Paris Plages, la Mairie de Paris a choisi de revenir sur l'histoire du fleuve parisien à travers l'exposition Paris sur Seine qui a ouvert ses portes mercredi 6 juillet. Si pendant l'été, les parisiens et touristes profitent volontiers des quais, cette nouvelle habitude ne date pas de l'événement estival Paris Plages, c'est en fait une très ancienne tradition.

 

L'exposition Paris sur Seine, des anciens quais à Paris Plages, c'est un peu l'histoire de la capitale à travers son fleuve qui s'illustre sur des gravures, des reproductions et des photos.

Paris est née sur l'île de la cité grâce au trafic fluvial qui permettait d'approvisionner la ville.

 

Atlas général de la ville, des faubourgs et des monuments de Paris, par Olivier Truschet et Germain Hoyau, 1552. © BHVP / Roger-Viollet

 

Dès l'ouverture de l'exposition, un plan de Paris surprenant.

Lecture
 

 

 

 

Au 18e siècle, époque à laquelle commence l'exposition, deux tiers des provisions arrivent par le fleuve. Ce n'est pas la seule activité qui se développe le long de la seine comme l'explique Isabelle Backouche, commissaire de l'exposition.

Lecture
 

 

 

 

Toutes ces activités qui occupent de plus en plus de place avec l'augmentation de la population de la ville encombrent les quais et des tensions interviennent entre le 18e et le 19e siècle.

Lecture
 

 

 

 

 

Salle consacrées aux expositions universelles © Isabelle Lassalle

C'est à cette époque qu'est conçu le réseau de canaux au nord de Paris qui complète le trafic sur Seine.

 

L'exposition met l'accent sur les grands moments, au 19e siècle, de retrouvailles entre les parisiens et leur fleuve, ce sont les expositions universelles.

Lecture
 

 

 

 

 

Au 20e siècle, les activités des bords de Seine se retrouvent plus dans les domaines des loisirs, du spectacle et de l'exploit sportif.

Lecture
 

 

 

 

Après la seconde guerre mondiale ne subsiste que la flânerie le long du fleuve et le coup d'arrêt viendra de la mise en place des voies sur berges.

Lecture
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bal populaire, quai aux fleurs, le 14 juillet 1900. © Paul Géniaux / Musée Carnavalet / Roger-Viollet

 

 

Moment de détente sur les quais, c'est un peu l'image emblématique de l'exposition.

Lecture
 

 

 

 

La récente redécouverte des bords de Seine date de ces dernières années avec l'événement Paris Plages. Enfin, parisiens et touristes se réapproprient l'espace.

Lecture
 

 

 

 

L'exposition Paris sur Seine est ouverte à l'Hôtel de ville de Paris jusqu'au 17 septembre et l'entrée est gratuite.

Isabelle Lassalle

Thème(s) : Histoire| Exposition| Photographie| Paris| Paris sur Seine