retour en haut de page

En France, plus de 800.000 titres peuvent être distribués 0

En France, il existe plus de 800 mille titres disponibles. Sodis, filiale de Gallimard, distribue environ 430 éditeurs dans 10 000 points de vente. Elle a la gestion de 120 000 titres, ce qui représente 86 millions d’exemplaires. La distribution doit donc faire face à des contraintes de stockage et par conséquent à une organisation structurée pour répondre au plus vite aux commandes des points de vente sur l’ensemble du territoire. Hélène de Laportalière, directrice commercial de Sodis, évoque le rôle de la distribution dans la chaîne du livre et les problématiques rencontrées :

Lecture
 
Partager
Le soir à 20h30, les commandes passées par les points de vente depuis la veille à la même heure, sont répertoriées par le lancement de la facturation. Cette opération se fait en soirée pour permettre aux équipes de nuit de rapatrier sur le centre de Lagny-sur-Marne les ouvrages référencés stockés sur d’autres sites. Les nouveautés étant sur la plate-forme de Lagny, la chaîne de l’office* est approvisionnée en fonction des besoins estimés. Dès six heures du matin les préparateurs de commandes ont à disposition les livres à expédier.

 

 

* L’office est un terme propre à l’édition. Elle signifie l’envoi d’office de nouveautés à un point de vente qui a au préalable déterminé, avec l’éditeur ou ses représentants, le type de livres qu’il souhaite recevoir. Chaque nouveauté fait donc l’objet d’un office, publication à une date précise et annoncée par l’éditeur. L’ouvrage doit donc être dans les points de vente au jour fixé.

Hélène de Laportalière présente les trois chaînes de la distribution, celle de l’office, du réassort et des retours :

 

 

Florence Pacaud

Thème(s) : Littérature| Edition| Industrie| Transport| 24h autour du livre| distribution

0 commentaire

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.