retour en haut de page

Salon du livre jeunesse, rencontre avec un auteur...

__________________________________
>> Salon de Montreuil :   Délit de fuite   |   L’herbier des fées
      A revoir de l'édition 2010 :   Le juke-box des ados

 

... ou comment donner envie de lire aux jeunes. Du 30 novembre au 5 décembre, le salon du livre et de la presse jeunesse ouvre ses portes à Montreuil. De nombreux exposants et de multiples activités, ateliers, rencontres et séances de dédicaces... pour les enfants et les adolescents. Première découverte au niveau 1, pôle ados, avec l'écrivain Christophe Léon.

 

Délit de fuite, rencontre avec Christophe Léon

C’est l’histoire d’un accident de la route. Un père et son fils se rendent en voiture dans leur maison de campagne. Mais au volant, l’homme percute le véhicule d’une femme et prend la fuite. Si le père ne reconnaît aucune responsabilité, le fils se sent coupable et tente un rapprochement avec le fils de la victime…

Ce récit est le point de départ pour une rencontre entre les élèves de la 3e3 du collège Edgar Varese, dans le 19e arrondissement à Paris et l’auteur Christophe Léon. L’écrivain le revendique, il n’écrit pas pour la jeunesse mais sur la jeunesse. Et pour lui, les adolescents ne peuvent pas tout faire, s’ils ne lisent pas, c’est qu’ils sont occupés à autre chose.

 

La bibliothécaire Malika Person assure la modération du débat entre les élèves et l’auteur. Elle a pris contact avec l’enseignante de la classe pour qu’une discussion ait lieu avant la rencontre, entre les élèves, autour du roman de Christophe Léon. Elle anime régulièrement ces rencontres, mais de là à imaginer que ce type d’initiative peut donner le goût de la lecture aux jeunes, ce n’est pas si simple...

Lecture
 

 

De son côté, Mme Trottier, professeur de français de la classe, a fait passer une dizaine d’exemplaires du livre dans la classe pour que les élèves puissent le lire chez eux, sans travail particulier, c’est ce qu’on appelle la lecture cursive. Découvrir le roman et réfléchir à quelques questions à poser à l’auteur, avec un court compte rendu en commun avant d’assister à la rencontre.

Christophe Léon et Mme Trottier. © Isabelle Lassalle
Lecture
 

 

> A écouter, la chronique de Sophie Bobert, Où vont les nuages quand ils sont verts ? , diffusée le 30 novembre dans Pas la peine de crier.
> Jusqu'à la lune et retour, enregistrée sur le salon du livre et de la presse jeunesse (deux diffusions).
> La marche des sciences, en direct et en public depuis le salon, ce jeudi 1er décembre de 14h à 15h, de la science à la fiction : des scientifiques prennent la plume.
> Le rendez-vous, émission enregistrée également sur le salon et diffusée le jeudi 1er décembre de 19h à 20h.

 

 

Isabelle Lassalle

Thème(s) : Information| Littérature Jeunesse| Société| lecture| Montreuil| Seine-Saint-Denis