retour en haut de page

Manifestation à Paris pour la journée mondiale des migrants

__________________________________
>> immigration :   centres de rétention   |   journée des migrants

 

18 décembre, c’est la journée mondiale de lutte des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées. A Paris, une trentaine d’organisations, associations, collectifs, syndicats et partis politiques, ont appelé à manifester. Départ du cortège dès 15h, à la station de métro Belleville.

 

Travailleurs étrangers, étudiants, avec ou sans papiers, associations, collectifs, militants… ils sont au rendez-vous. Quelque soit la cause qu’ils défendent, ils sont solidaires de cette journée des migrants et c’est pourquoi, malgré les vacances scolaires et le froid, ils sont descendus dans la rue et manifestent depuis Belleville, direction le centre de Paris et la place de l'hôtel de ville.

Parmi les personnes présentes, Zinèbe, une jeune diplômée marocaine. Elle voudrait travailler en France mais à cause de la circulaire Guéant, la préfecture le lui interdit. Un témoignage recueilli par Delphine Roucaute.

Lecture
 

 

 

 

Brigitte Cerf, Resf © Isabelle Lassalle

RESF pour les élèves scolarisés et leurs familles

Le Réseau Education Sans Frontières (RESF) est l’un des acteurs très actif de cette journée des migrants. Il s’occupe des enfants scolarisés sans papiers ainsi que de leur famille et des lycéens qui atteignent la majorité. RESF agit en effectuant des mises sous protection à partir de collectifs d’établissements scolaires, de quartiers, de villes…pour accompagner ces familles et ces jeunes dans leur régularisation. Aujourd'hui le réseau compte plus d’une centaine d'organisations et d'associations membres, il est présent partout en France et dans les DOM-TOM. Il tire sa force de sa réactivité grâce, entre autres, au réseau Internet.

Brigitte Cerf, membre de RESF, enseignante et représentante de la FSU au niveau national, explique l’intérêt de cette journée de mobilisation.

Lecture
 

 

Brigitte Cerf note un durcissement à tous les niveaux avec la nouvelle loi du CESEDA (code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile). « Les jeunes n’obtiennent que très difficilement leur régularisation et pour les familles, c’est de plus en plus compliqué. » Brigitte Cerf espère une mesure politique forte.

Lecture
 

 

 

La CGT pour les travailleurs sans papiers

Raymond Chauveau, en charge au niveau de la CGT du collectif Migration Droits des migrants explique que l’engagement de la CGT à cette manifestation est une continuation de son mouvement depuis des années du côté des travailleurs sans papiers pour leur régularisation. Il a constaté une évolution depuis quelques années et il est plutôt optimiste en considérant que la société a déjà changé, bien avant les politiques.

Raymond Chauveau, CGT © Isabelle Lassalle
Lecture
 

 

Raymond Chauveau s’explique sur la mesure politique la plus urgente : la régularisation de tous les travailleurs migrants.

Lecture
 

 

 

Bernadette Hethier, MRAP © Isabelle Lassalle

Le MRAP pour la Convention des Nations unies

Enfin, Bernadette Hethier, co-directrice du MRAP, précise combien la date du 18 décembre est importante pour la manifestation. La journée internationale des migrants a été proclamée par l’assemblée générale des Nations Unies en décembre 2000. Le but de cet événement est de sensibiliser l’opinion aux contributions tant économiques que sociales et culturelles des migrants, à la fois à leur pays d’origine comme à leur pays de destination. A ce jour, ni la France, ni l’Europe n’ont ratifié la Convention des Nations unies « pour les droits des travailleurs immigrés et des membres de leurs familles » adoptée par l’assemblée générale le 18 décembre 1990.

Lecture
 

 

Un rassemblement riche de mobilisations diverses mais solidaires dans une même manifestation pour la journée mondiale des migrants.

 

>  A consulter, la Charte mondiale des migrants, proclamée à Gorée au Sénégal, le 4 février 2011 lors du Forum social mondial de Dakar.

Isabelle Lassalle

Thème(s) : Information| Politique| Société| Justice| migrants