retour en haut de page

L'indigné Stéphane Hessel 26

Son petit livre s'était vendu à des millions d'exemplaires, dans le monde entier. Son titre, "Indignez-vous !", avait fait mouche, au point de devenir le cri de ralliement d'une génération. Stéphane Hessel est mort la nuit dernière à Paris, à 95 ans. Résistant, déporté, ambassadeur et donc écrivain, il s'est confié de nombreuses fois sur notre antenne, qui lui rend hommage.

 

Né à Berlin en 1917, Stéphane Hessel était arrivé enfant en France dix ans plus tard et fut naturalisé en 1937.
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, il avait fait carrière dans la diplomatie, notamment aux Nations-Unies.
Plus récemment, il a été membre du collège des médiateurs pour les sans-papiers en 1996 et en dernière position sur la liste Europe Ecologie Les Verts menée par Cécile Duflot à Paris pour les élections régionales de 2010.


Bénédicte Robin retrace le destin de celui qui se définissait comme "citoyen sans frontières" :

Lecture
 
Partager

 

>>> Ce mercredi, plusieurs émissions évoqueront l'homme et son oeuvre : la Grande Table, le RenDez-Vous, avec le Journal de la Culture, avant une soirée exceptionnelle avec les derniers enregistrements inédits par Blandine Masson et Bruno Tackels, la rediffusion d'un Hors-champs de Laure Adler puis d'une lecture de poésie par Stéphane Hessel. Enfin, hommage aussi ce jeudi, dans Les Matins de Marc Voinchet. Avant une série d'A Voix nue rediffusée du 11 au 15 mars.

Il ne faut pas s'indigner de n'importe quoi

 

Paru en 2010, le livre de Stéphane Hessel avait inspiré le mouvement des indignés. En Espagne et plus largement dans le monde, comme l'avait suivi Cécile de Kervasdoué pour le Choix de la rédaction :

Lecture
 
 

 

Mais Stéphane Hessel s'était démarqué progressivement du mouvement, estimant que l'indignation devait se fonder sur certaines valeurs fondamentales. Ecoutez le avec Julie Gacon en juillet 2011, au plus fort du mouvement des indignés espagnols :

Lecture
 
Partager

 

Ses témoignages sur notre antenne

 

- En novembre dernier, il reçoit chez lui Sophie Nauleau et Nathalie Salles pour l'Atelier de la création intitulé "Le chêne de Goethe"

 

- Fin février 2012, il vient dans Les Matins de Marc Voinchet pour parler avec Elias Sanbar de leur livre "Le rescapé et l’exilé, Israël-Palestine, une exigence de justice" :

 

- Début 2011, il s'entretient également dans Les Matins de Marc Voinchet avec Edgar Morin :

 

 

Et pour Raphaël Bourgois et une Grande Table spéciale ce mercredi, Edgar Morin a justement réagi à cette disparition :

Lecture
 
Partager
 

 

- Autre réaction, d'un diplomate, écrivain et engagé lui-aussi, à travers Médecin sans frontières, celle de Jean-Christophe Ruffin. Ecoutez le avec Frédéric Métézeau :

Lecture
 
Partager
 

 

- Voilà enfin comment Michel Rocard se souvient d'un ami rencontré en 1958. Propos recueillis par Xavier Martinet, pour le Journal de la Culture :

Lecture
 
Partager
 

 

 ©Francesca Fossati /  Radio France

 

- Fin 2011, Stéphane Hessel revient sur l'année écoulée dans Le Monde selon

 

- En octobre 2011, il élabore une "Nuit rêvée" pour Marc Floriot. Avec plusieurs heures d'entretien et d'archives radiophoniques.

- Lui qui dialogue avec un autre ambassadeur, François Zimeray, des "Vertus de l'indignation", dans Répliques, d'Alain Finkielkraut, en février 2011.

 

- Février 2011 ou une grande joute de poésie entre lui et André Markowicz diffusée dans l'Atelier Fiction

 

- Le chantre de la non-violence aura aussi répondu aux questions de Frédéric Lenoir dans Les Racines du Ciel, en juin 2011

 

- Enfin, en avril 2010, il se confiait à Laure Adler, dans Hors-champs

Eric Chaverou

Thème(s) : Information| 20e siècle| Littérature Française| Géopolitique| Société| Stéphane Hessel| Edgar Morin

26 commentaires

Portrait de Anonyme Thérèse Mallison02.03.2013 " Les personnes indispensables ne meurent jamais " : )
Portrait de Anonyme Henri Caillavet01.03.2013 Bonjour, Qu'il est dur de mourir le même jour que Stéphane. Henri
Portrait de Anonyme Louis de La Crecelle01.03.2013 @tizef, la distance est salutaire et l'humour avec lequel Marc Voinchet tartine nos matins est une manne précieuse dans la maussaderie ambiante. "Les iconoclastes existent pour mieux apprécier les icônes" disait...je.
Portrait de Anonyme J28.02.2013 Merci pour tous les intéressants programmes sur S. Hessel. Mais pourquoi, pourquoi ? avoir choisi de mettre tellement en valeur (par exemple dans le jingle qui lui est consacré ou au journal de 12h30) l'extrait de son interview où il se dissocie de l'initiative des indignados madrilènes (ce dont on ne lui en voudra pas, mais ce n'est pas le sujet). cela donne l'impression que l'image que France Culture souhaite offrir de S. Hessel est celle d'un homme qui dit qui a le droit et qui n'a pas le droit de s'indigner contre son gouvernement - et je n'arrive pas à comprendre ça autrement que comme une tentative subtile et très bizarre d'enterrer un peu vite l'exigence et l'idéalisme, par définition subversifs, de l'héritage de S. Hessel, de la Résistance et du CNR. Pour le coup l'émisson de Caroline Broué était fort intéressante, rafraichissante et émouvante. merci
Portrait de Anonyme Hélène Nivoix01.03.2013 OK avec J
Portrait de Misha Misha28.02.2013 Catastrophée de l’ire envers la petite musique dissonante du hautbois de Brice Couturier, dans le concert dégoulinant du sirop des violons de la bien pensance à la mode ! Hessel était comme chacun de nous fait d'ombre et de lumière... Vouloir entretenir l'éblouissement en entretenant une histoire plus écrite qu'étayée par des faits est une honte face à l'histoire... "Aujourd'hui nous pouvons constater ceci : la souplesse de la politique d'occupation allemande permettait, à la fin de la guerre encore, une politique culturelle d'ouverture. Il était permis à Paris de jouer des pièces de Jean-Paul Sartre ou d'écouter Juliette Gréco. Si je peux oser une comparaison audacieuse sur un sujet qui me touche, j'affirme ceci : l'occupation allemande était, si on la compare par exemple avec l'occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive, abstraction faite d'éléments d'exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions, ainsi que le vol d'oeuvres d'art. Tout cela était terrible. Mais il s'agissait d'une politique d'occupation qui voulait agir positivement et de ce fait nous rendait à nous, résistants, le travail si difficile." Stéphane Hessel ... Les personnes, raflées au Veld'hiv et qui n'en sont pas revenues doivent se secouer dans leurs cendres !
Portrait de Eric Chaverou Eric Chaverou28.02.2013 Bonjour Misha, Deux tribunes à ce sujet : - celle de Jonathan Hayoun, Président de l'UEJF (Union des Étudiants Juifs de France), en juillet 2012 : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/589420-stephane-hessel-et-l-occupation-nazie-inoffensive-quel-indigne-est-il-vraiment.html Et la réponse de Stéphane Hessel : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/591191-occupation-nazie-inoffensive-critiquer-israel-est-ce-de-l-antisemitisme.html Cordialement
Portrait de Jeanne R. Jeanne R.28.02.2013 Effectivement, c'est une question de reconnaissance des droits, mais tout dépend dans quel camp on se trouve puisque apparemment chacun se croit dans son bon droit. Bien évidement, une entente pacifique à ce conflit reste encore à trouver, et les pauvres mots, malgré leur poids capital, ne donnent pas pour autant une solution... Ceci dit, débat passionnant à écouter dans "Les Matins" de Marc Voinchet (en Février 2012), il n'y a pas de quoi en sortir indigné(e), car tout ne doit pas être prétexte à l'indignation. Jeanne R.
Portrait de Anonyme Rodriguez28.02.2013 Il a commenté la bataille de la campagne de France. On peut le transposer à la situation actuelle. > Voir char Somua, avions Dewoitine sans les moteurs Gone Rhone sont restés en plan... & tout à l'avenant... > Mémoires de Gaule, Loustaneau lacau, la revue Cibles N° janvier 1990, résumé des ouvrages de Gméline, Antoine Argoud, J. B. Méchin...
Portrait de MoH MoH28.02.2013 Merci pour ce spécial Hessel, mais là encore, ce matin même, à propos d’Israël et son côté "apartheid", on fait réécouter les propos de Brice Couturier et d'un invité, tous deux opposés à l'opinion exprimée par Hessel, l'écoute se terminant sur les arguments opposés à Hessel sans faire écouter l'argumentation complète de Hessel. M. Voinchet a beau jeu de rappeler qu'on peut réécouter l'ensemble sur le site. Par contre, en même temps que j'écris, Hessel se révèle à France Culture "intarissable" sur l'ONU, l'universalisme, ... Occulter un débat ou du moins une de ses parties ne dédouane pas de l'obligation tôt ou tard d'y faire face un jour ; les rédactions devraient en avoir conscience, les rédacteurs à plus forte raison et les commentateurs aussi. Ce texte n'étant qu'un moyen de pallier ma passivité d'auditeur, merci de me permettre de m'exprimer.
Portrait de Anonyme Mme Nijenhuis-Spruit, Irma28.02.2013 Merci Lherbier de signaler encore un livre de Stéphane Hessel: "Engagez-vous ! L'ordre peut se faire; s'indigner, puis s'engager, et...EXIGER ! EXIGER de notre gouvernement de commencer l'abolition des armes nucléaires ! Pas de "rigueur" pour nous. M. le Président doit prendre des mesures pour diminuer les dépenses militaires et d'arrêter de faire le missile M51. L'argent des citoyens ne doit pas servir des projets que nous les citoyens ne veulent PAS ! Et, comme Tolstoy déjà disait il y a plus d'un siècle: Les états font leurs guerres. Les citoyens se laissent séduire d'aller en guerre par obéissance... et de tuer d'autres hommes. Mais en fort intérieur ils ne le veulent pas. Conclusion ? Nous devons dire au President et ses ministres ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas. Et on verra si oui ou non la vraie démocratie peut encore marcher. Irma
Portrait de Anonyme Anonyme27.02.2013 Vous signalez l'émission "Hors Champ" du lundi 5 avril 2010, avec, comme invité de Laure Adler, Stéphane Hessel, sans lien pour la réécouter, j'imagine qu'il s'agit là d'un aléas lié aux problèmes de droits. Pour celles et ceux qui n'ont plus le fichier son, je propose le texte intégral, ici : http://www.fabriquedesens.net/Hors-champs-avec-Stephane-Hessel
Portrait de Anonyme Anonyme28.02.2013 line indisponible encore aujorud'hui...
Portrait de Eric Chaverou Eric Chaverou28.02.2013 Bonjour, Désolé mais ce son est disponible et réécoutable. Cordialement
Portrait de Eric Chaverou Eric Chaverou27.02.2013 Bonsoir, Il y a bien un lien ci-dessus mais pas encore un fichier son dans la page de l'émission puisque la rediffusion de ce Hors-champs aura lieu après le journal de 22h. Dans un peu plus d'une heure, vous pourrez donc réécouter en ligne cet entretien. Cordialement
Portrait de Anonyme Anonyme27.02.2013 Peut-être entendra-t-on le 3e entretien avec Jean-Louis Aubert après sa mort ??? Après tout, lui aussi rêvait d'un autre monde... Très déçu par ce manque de respect pour un homme tout aussi respectable !
Portrait de Anonyme thérèse castieau27.02.2013 Aux Matins de France Culture, Stéphane Hessel, en 2012, avait été plus que mal reçu par Marc Voinchet et Brice Couturier. J'en étais ulcérée et depuis je suis devenue très infidèle "aux matins". Sa belle figure alors en colère ne sera plus là, ni demain, ni ensuite, pour se dresser contre les idées dominantes. Avoir sa hauteur de vue ? Nous allons essayer.
Portrait de Anonyme tizef01.03.2013 M. Voinchet, dans sa présentation des « Matins » du 28 février 2013, a semble-t-il trouvé très intelligent de qualifier Stéphane Hessel de « rockstar des médias ». Quelle condescendance, quelle bêtise !
Portrait de Anonyme Elégie27.02.2013 Je vous remercie pour votre commentaire. J'ai partagé votre indignation et m'éloigne de plus en plus des Matins qui privilégient le rythme, et les petites idées. Hessel, Jerphagnon... Ce sont des hommes qui représentent une autre époque, une époque défunte, celle où la culture, la connaissance des auteurs, des philosophes, des penseurs était encore considérée comme porteuse d'humanité. Maintenant, tout se vend, tout se paie et la culture est devenue ridicule. Seul mot d'ordre : Faites du bruit ! Le bruit est sonore mais vide.
Portrait de Anonyme Bechu Francois27.02.2013 Je ne dissocie pas Stéphane Hessel de Germaine Tillion... Et je me souviendrais toujours de son intervention aux obsèques de celle-ci... Il avait évoqué les sans papiers et ce rapport si sensible à la personne de Germaine. Merci, Monsieur Hessel.
Portrait de Anonyme Taos AIT SI SLIMANE27.02.2013 Je ne peux pas mettre à votre disposition les fichiers sons pour réécouter la voie Germaine Tillion mais j'ai le texte intégral des cinq entretiens d’« À voix nue » avec Germaine Tillion. Première diffusion en janvier 1997, rediffusion en avril 2008 dans un programme de France Culture en hommage à Germaine Tillion, décédée le samedi 19 avril 2008. A lire, si vous le souhaitez ici : http://www.fabriquedesens.net/A-voix-nue-avec-Germaine-Tillion Ils sont nombreux ceux qui, après, malgré tout, une belle et bonne vie nous ont quittés mais ils y a ceux qui restent et ceux qui gagnent à être connus, découverts, etc., alors séchons nos larmes d'émotion sincère et croquons la vie avec gourmandise (un mot si cher à Hessel et à bien d'autres partis avant lui).
Portrait de Anonyme Leïa 27.02.2013 J'ai ressenti émotion et tristesse . Sa voix, ses mots, son humanisme, son humanité mais aussi son sourire et sa gentillesse me manqueront et laisseront un grand vide. Stéphane Hessel était un bel arbre, plein de Vie et toujours debout dans les tempêtes du monde. Il nous laisse ses feuilles comme autant de mémoires précieuses à garder vivantes. Puisse son message résonner longtemps et ensemencer nos lendemains.
Portrait de Anonyme Anne-Marie28.02.2013 Je partage tout à fait vos paroles. L'humanité a perdu un grand homme. J'espère que nous serions à sa hauteur pour continuer à propager ses idées avec le même élan.
Portrait de spinplot spinplot27.02.2013 J'espère que Brice Couturier aura la pudeur de rester chez lui demain matin, par respect pour le regretté Stéphane Hessel. La chronique commise par Couturier en février 2012 était scandaleuse et Marc Voinchet aurait dû intervenir plus vigoureusement pour la bonne tenue du débat.
Portrait de Anonyme Mme Nijenhuis-Spruit, Irma27.02.2013 Le livre "Indignez-vous" de Stéphane Hessel avait une suite: un livre en même format, avec le titre "EXIGEZ !" Parce que, que faire ? quand nous sommes INDIGNÉS ? Stephane Hessel nous dit: EXIGEZ LA DÉNUCLÉARISATION DU MONDE, à commencer avec L'ABOLITION DES ARMES NUCLÉAIRES. C'EST ÇA PLUTÖT SON MESSAGE. STÉPHANE HESSEL EST PARTI SE REPOSER. C'EST ALORS À NOUS... Irma
Portrait de Anonyme Lherbier27.02.2013 La suite est dans un autre petit livre, d'entretiens de Stéphane Hessel avec le jeune Gilles Vanderpooten : Engagez-vous !

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.