retour en haut de page

Supercheries littéraires, la série d'animation

France Culture vous propose, en partenariat avec France Télévision nouvelles écritures et Doncvoilà Productions, une série d'animation retraçant les plus grandes escroqueries littéraires internationales. Soit huit épisodes de 2'30'' racontés par Jackie Berroyer.

 

De la mystification hallucinante à la manipulation déconcertante, du canular joyeux à l’escroquerie sordide, de l’enfumage professionnel à la vengeance cinglante, de l’imposture sans scrupule à la plaisanterie très élaborée, la série donne à voir avec humour la fabrication de la supercherie littéraire comme un art. L’ADN de ce manuel du parfait arnaqueur ? Une mécanique qui fait du vrai avec du faux.

 

 

1- Comment prouver que les critiques ne savent pas lire En 1973, Marc Ronceraille, poète, écrivain, play-boy, meurt à 32 ans d’une chute dans le Mont-Blanc. Une vie météorite, une belle histoire que public et critiques s’empressent de croire, même si personne ne l’a jamais lu…

 

2-Comment fabriquer le journal intime du plus grand dictateur de l’histoire En 1983, c’est le scoop du siècle pour le magazine allemand Stern : il a retrouvé les carnets perdus d’Hitler ! Mais il n’aurait pas dû faire confiance à celui qui les lui a fournis, l’étrange Docteur Fischer…

 

3- Comment créer un écrivain trash Transsexuel, prostitué, drogué et très bon écrivain, JT Leroy avait tout pour devenir une icône branchée dans le New-York des années 2000. Mais sa perruque blonde et ses lunettes noires le font ressembler à une marionnette. Qui la manipule ?

 


 

4- Comment écrire un livre choc sur l’immigration Omar Ba est Sénégalais, il est jeune, c’est un clandestin qui a transité par les filières les plus dangereuses. Il raconte son histoire dans des livres qui font scandale : un immigré contre l’immigration ! Mais il aurait mieux fait de rester caché.

 

5-Comment rendre célèbre un écrivain qui n’existe pas En 1968, un journaliste américain et 24 de ses collègues s’amusent à rédiger un best-seller. Leur but : se moquer de la littérature fast-food et de ses recettes faciles. Mais le succès les dépasse…

 

6-Comment créer un gourou auteur de best-sellers En 1958, un illuminé anglais publie ses mémoires : il a été élevé chez les lamas qui l’ont opéré du cerveau pour développer sa conscience. Depuis, il a hérité de l’âme d’un bouddhiste inconnu. Tout est faux mais sa renommée devient mondiale…

 

7-Comment créer un peintre auto-destructeur L’écrivain anglais William Boyd est le plus fort des démiurges. En 1998, il écrit la fausse biographie d’un peintre fantôme, peint de fausses toiles, organise une expo à New York… Un trompe-l’œil parfait. Ou presque…

 

8-Comment éditer un manuscrit qui n’existe pas En 1949, un manuscrit retrouvé, des critiques enthousiastes, les doutes d’André Breton. Et s’il s’agissait d’un coup monté, d’une sombre vengeance visant à se moquer des critiques ?

 

Auteurs : Joseph Beauregard et Pascal Mouneyres

Réalisation : Joris Clerté

Storyboard : Pierre-Emmanuel Lyet

Animation : Christian Desmares, Jean-Yves Castillon, Anne Calandre, Cyril Drouin et Christophe Nardi

Coproducteurs : France télévisions nouvelles écritures et Doncvoilà productions

Thème(s) : Littérature| Littérature Contemporaine| Littérature Etrangère| Littérature Française| Vidéo| Jackie Berroyer