retour en haut de page

Des météorites aux secrets du film Gravity : à la découverte du 24ème festival d'astronomie de Fleurance 0

festival de fleurance 2014 © Radio France

 Le 24e festival d’astronomie de Fleurance dans le Gers continue de cultiver curiosité scientifique et volonté de présenter au plus grand nombre les récentes découvertes de l’astrophysique. Toujours parrainé par Hubert Reeves, ce festival au coeur du Gers, entre Agen et Toulouse, souhaite faire comprendre le monde dans lequel nous vivons, faciliter l’accès de tous à la science, et en décrypter la place sans cesse croissante dans notre société.

 

 

 

 

 

Le hasard : une question de science

Contrairement à ce que nous pourrions penser, beaucoup de hasards sont explicables notamment à travers les statistiques. Des personnes nées le même jour, le nombre d’allumettes qui tombent sur des lattes de parquet, à quel moment jouer son as à la belote ou au bridge, tout peut se mettre en équation. Hasard et vie quotidienne, les exemples sont nombreux, à commencer par les dates d’anniversaire comme l’explique Clément Sire, directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire de physique des systèmes hors d’équilibre à l’université Toulouse 3 Paul Sabatier.   

Le reportage de Stéphane Iglésis :

 

 

Briller par son absence

La matière noire, l’antimatière, les neutrinos, le boson de Higgs. C'est une réalité que l’on ne voit pas ou que l’on ne peut pas encore voir, qu’on ne verra peut-être jamais. Au risque de se tromper ? C’est toute la question comme l’explique Jean-Philippe Uzan, cosmologiste, directeur de recherche au CNRS, et qui travaille à l’Institut d’astrophysique de Paris, notamment sur le fond diffus cosmologique.

Le reportage de Stéphane Iglésis :

 

 

La chasse aux météorites : pourquoi s’y intéresser ?

Les météorites sont des fragments de différents corps du système solaire : des astéroïdes surtout, mais aussi de petits morceaux de Mars, de la Lune, et peut-être des comètes. Les scientifiques ne savent pas forcément d’où elles viennent, mais elles permettent surtout de remonter le temps, de donner l’âge de notre système solaire. Jusqu’à présent la chasse à la météorite est plutôt rare en France, comme l’explique Brigitte Zanda, spécialiste des météorites au Muséum National d'Histoire Naturelle.

Le reportage de Stéphane Iglésis :

>>> Pour en savoir plus sur le programme Fripon

>>> Pour aller plus loin Météorites , pierre voyageuses

>>> Pour aller plus loin sur les Astéroides

 

 

Le système solaire a-t-il pu et peut-il encore abriter la Vie ?

La vie terrestre telle que nous la connaissons, nécessite au moins 3 conditions : du carbone, de l’eau liquide, et de l’énergie noble utilisable. Au moment de sa « naissance » la vie a en plus nécessité la présence de molécules complexes. Ces combinaisons semblent avoir été fréquentes aux prémices du système solaire. Alors y-a-t-il eu une vie ancienne à la surface de mars ? Dans les océans glacés d’Europe et d’Encelade ? Seules de nouvelles missions spatiales permettront de répondre à ces questions. En attendant Pierre Thomas professeur à l'Ecole Normale Supérieur de Lyon nous parle des planètes habitables.

Le reportage de Stéphane Iglésis : 

 

 

Que va devenir la planète ? 

Le festival d’astronomie de Fleurance se termine. Il a attiré cette année plus de 15 000 personnes. Hubert Reeves, le parrain de l'évènement, n’a jamais cessé de faire de la "médiation scientifique", c'est-à-dire communiquer au grand public sa passion pour les sciences de l’univers. Directeur de recherche au CNRS, enseignant de cosmologie à Montréal et Paris, Hubert Reeves continue à s’émerveiller pour l’univers du vivant, ce qui ne l’empêche pas d’être inquiet sur l’évolution de la Terre.

Le reportage de Stéphane Iglésis :

 

 

>>> Retrouvez également toutes nos vidéos sur la 23ème édition du festival d'astronomie de Fleurance l'année dernière

 

Farida Nouar

Thème(s) : Sciences| Astronomie| Espace| Festival| astrophysique| étoiles| Gers| hasard| 24ème festival de Fleurance| Hubert Reeves

Documents

0 commentaire

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.