Peut-on encore rêver dans un monde prisonnier du réel ?
Dans un monde toujours plus complexe traversé de conflits et de luttes idéologiques, nous créons des métaphores, des images, des symboles et des mots qui forment des représentations sociales. Celles-ci permettent de questionner les tensions entre individu et société, psychologie et culture, identité et altérité, croyance et connaissance. Quel rôle notre société peut-elle encore donner à l’imaginaire ?
Comment Google a battu l'un des meilleurs joueurs de Go ?
AlphaGo, l'intelligence artificielle de Google, est parvenue à battre pour la première fois de l'histoire un joueur professionnel. Un exploit fruit d'avancées importantes dans le domaine de l'apprentissage automatique au cours de la dernière décennie. Retour sur les fondements théoriques et l'exploit d'ingénierie derrière cet événement historique.
.
26.04.2016
Carte Europe : une poussée des extrêmes droites ?
Victoires électorales en Autriche, France, Hongrie... mais aussi divergences idéologiques entre partis hétéroclites et quasi-absence à l'Ouest (Portugal, Espagne, Irlande). Cartographie d'une "poussée des mouvements patriotes" en Europe, saluée hier par Marine Le Pen, ni homogène, ni linéaire.
Yves Michaud : la peur de la liberté
Si la revendication de cette valeur demeure forte aujourd’hui, elle s’accompagne de comportements qui témoignent d’une "peur de la liberté" : le besoin répandu de conformisme, le suivi de la mode, le respect de la correction politique, la méfiance vis-à-vis de la critique... Certains comportements remettent quant à eux directement la liberté en question.
Comment définir une religion ?
Le mot "religion" désigne des réalités d’une diversité déconcertante... Quoi de commun entre une technique de méditation du bouddhisme tibétain, une confrérie soufie et une synagogue ? Autour du vocabulaire religieux, en partant de ce mot "religion", comment définir une religion, entre le penser et le faire, entre l'ici et l’ailleurs, le passé le plus lointain et l’actualité la plus brûlante...
Don Quichotte
Jean Canavaggio : "Nous sommes tous des Don Quichotte"
Le grand spécialiste de Cervantès Jean Canavaggio nous accompagne durant cette Nuit Spéciale ainsi que Roger Chartier, spécialiste de l'histoire du livre et de la lecture, et fin connaisseur de la circulation des oeuvres littéraires entre le 15ème et le 18ème siècle.