A la maison ou en maison de retraite… Comment accompagner la dépendance ? Le magazine de la rédaction, Samedi 9 avril, 18h10
A la maison ou en maison de retraite…
Comment accompagner la dépendance ?
Un documentaire d'Aurélie Kieffer
Réalisation : Annie Brault
1,2 million de personnes âgées sont aujourd’hui concernées par la dépendance.
Quand survient la perte d’autonomie, les familles sont très souvent démunies : elles ne savent pas vers qui se tourner, ignorent souvent les aides qui pourraient leur être accordées, et ont besoin d’être accompagnées.
Quel soutien leur est apporté aujourd’hui ? Comment mieux répondre à leurs attentes ? Et où trouvera-t-on les ressources nécessaires pour faire face au défi de la dépendance ?
Aurélie Kieffer a interrogé familles et soignants, à domicile et en maison de retraite, dans les environs de Belfort.
Elle s'est aussi rendue au centre hospitalier de Cornouaille, à Quimper, où l'on s'efforce de mettre en place de bonnes pratiques.
Suivit d’un débat :
Joëlle Legall, présidente de la FNAPAEF (la Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées Et de leurs Familles), et Bernard Ennuyer, sociologue et directeur de service à domicile.
Thème(s): Information| Société


