retour en haut de page

France Culture Papiers, la première radio à lire ! A découvrir dès le 23 février 2012 !

De l’écoute à la lecture, un projet unique

France Culture Papiers est la première revue culturelle réalisée à partir d’émissions de radio, retranscrites, éditorialisées, illustrées et enrichies.

 

Parmi plus de 2 000 heures d’antenne trimestrielles, plus d’une

centaine d’émissions et de chroniques et près de 3 500 invités, France Culture Papiers propose chaque trimestre une sélection des meilleurs débats culturels, scientifiques, artistiques et politiques entendus à l’antenne de France Culture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Presque un demi-siècle que ce livre s’écrit, en autant de riches heures que de jours et de nuits d’antenne, en autant de chapitres que d’émissions et de programmes, en autant de volumes que de saisons radiophoniques ! Voilà qui a fondé ce désir, cette certitude qu’il y avait place désormais, quatre fois par an, en librairie, pour France Culture Papiers. »

 

Extrait de l’éditorial d’Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture

 

« Quand vous écoutez attentivement France Culture, quand vous décidez (même de manière aléatoire) d’en fixer par écrit le sens, il y a de quoi faire une bibliothèque. France Culture Papiers c’est l’assurance de retrouver un univers de savoirs dans ce qu’il y a de plus riche, de plus éclectique, de plus inattendu. »

Jean-Michel Djian, rédacteur en chef

 

 

Consultez quelques pages du premier numéro de France Culture Papiers.

 

La spontanéité de l’oral, La force de l’écrit

Grâce à France Culture Papiers, les auditeurs les plus assidus pourront enfin profiter, avec tout le recul que permet la lecture, des émissions qu’ils n’ont pas pu entendre.

À l’inverse d’une revue intellectuelle classique, France Culture Papiers n’impose pas une vision magistrale des sujets qu’elle traite. En choisissant de retranscrire des entretiens, des dialogues, des débats entre spécialistes et non-spécialistes, elle propose une approche libre et vivante du savoir. La présence de photos et d’illustrations, les notes d’informations sur les coulisses des émissions et les réactions d’auditeurs sont un véritable plus et participent à la richesse de la lecture.


par franceculture

 

Disponible en librairie, kiosque et sur abonnement dès le 23 février 2012 !

 

 

 

Thème(s): Littérature| Médias| Radio