retour en haut de page

CREADOC, "La vie dans un bout de fumier", un documentaire sonore de Baptiste Boucher

"La vie dans un bout de fumier"
Documentaire sonore de baptiste Boucher
Elève en première année du Master Création documentaire d'Angoulême
Juin 2007

 

Lecture
 

 

 

 

En 1980, la Bretagne a une eau saine.
Aujourd'hui, le constat est dramatique. La France a risqué une amende par l'Europe de 28 millions d'euros parce que la concentration en nitrates ne descendait pas sous le seuil autorisé de 50 mg/l sur certains cours d'eau.
Concentration due en partie au lisier

, matière fécale des animaux, étendu en grande quantité sur les champs.
Eric Boissenaux est éleveur Bio et propose une solution alternative dans l'élevage porcin : Le fumier.
Quelle différence ?
La vie.

Baptiste Boucher est un des membres fondateurs de POSE, pour Partage d'Ondes Sonores Expérimentales, qui propose un lieux de création sonore en pleine campagne près d'Angoulême, afin d'accompagner toutes les personnes ayant un projet sonore (musical, radiophonique...) en mettant à disposition des moyens humains et techniques.
 

Pour les contacter :
contact@studiopose.fr

* * * * * * * * * * *

Présentation du CREADOC :
Le Master Documentaire de Création (CREADOC) est une formation en 2 ans à l'écriture et à la réalisation documentaire. Depuis septembre 2004, et en concertation avec des professionnels de Radio France, L'Université de Poitiers a initié une année de Master 1 en documentaire sonore. Cette année de formation complète l'approche de la narration documentaire et permet à l'étudiant d'acquérir une formation radiophonique et des compétences techniques en prise de son et en mixage approfondies. Le Master 1 CREADOC est l'unique formation en France au documentaire sonore. Cette formation développe à la fois l'écoute, la captation, le montage son, et surtout la capacité narrative à construire des récits complexes.

Le Master CREADOC est installé à la CIBDI (Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image) à Angoulême et bénéficie de locaux adaptés (12 cabines de montage, 2 salles d'écoute et de projection) et de matériel de tournage (8 unités de tournage HDV, 16 unités de captation-son). La formation est soutenue par le SMPI Magelis (Syndicat Mixte du Pôle Image d'Angoulême) et la DRAC Poitou Charentes.

 

Le site du CREADOC d'Angoulême

Thème(s): Création Radiophonique| Radio