Le direct

RADIO THESARDS

Depuis « Les chevaliers paysans de l’an Mil au lac de Paladru », on sait que le thème de sa thèse est un sujet extrêmement délicat quand on parle avec un doctorant. On est souvent très gêné de demander aux doctorants le thème de leurs recherches… Pourtant, ils ne sont plus à ça près. Les thésards ont déjà enduré le découragement à intéresser leur entourage, l’envie permanente de tout recommencer à zéro, des heures et des heures de travail en bibliothèque pour découvrir que leur hypothèse majeure avait déjà été formulé par un chercheur suédois en 1954. Les thésards endurent chaque jour la difficulté à trouver un rythme de travail satisfaisant, le sentiment d’avoir une bibliographie perpétuellement incomplète, l’impossibilité à suivre un plan déjà trop fréquemment modifié. Pour leur changer les idées, nous leur demandons de nous parler du contenu de leur thèse. De la construction d’un sujet, des réorientations méthodologiques, du pourquoi des différentes étapes du comment.

Une production de David CHRISTOFFEL

04.07.2016
Conférences

La danse et le théâtre

Danseuse, Christine Leroy a pris beaucoup de détours avant de prendre la danse pour objet d’étude. Mais avant de rentrer dans le sujet de sa thèse, elle a fait médecine. Et c’est par son intérêt permanent pour les questions liées au corps qu’elle explique qu’avant d’en venir à la philosophie, elle est passée par les sciences politiques où elle a fait un mémoire sur des questions de santé publique…
20.06.2016
Conférences

Ecriture et anorexie

Après une maîtrise sur Elie Wiesel et la transmission de la Shoah, Karin Bernfeld avait monté un monologue de théâtre sur le texte de Valérie Valère, Le Pavillon des enfants fous. Elle a alors fait un exposé à Paris-7 sur l’anorexie chez Valérie Valère. Cela a été le point de départ d’un travail sur les rapports entre l’écriture et l’anorexie.
13.06.2016
Conférences

Le Vent

Clément Barniaudy prépare une thèse en géographie, sur les Vents de Méditerranée Avant de faire une enquête sensorielle sur le vent, Clément Barniaudy fait une histoire des sciences du vent, en s’étant aperçu que le rapport aux vents est souvent réducteur, au point qu’on en connaît très peu les noms.
06.06.2016
Conférences

Les fanfictions

Sébastien François travaille sur les Créations dérivées et les mutations des industries culturelles en s’attachant aux « enjeux de l’engagement des publics médiatiques sur Internet ». Après s’être intéressé aux candidats des jeux télé, il s’est concentré sur les fanfictions autour de la saga Harry Potter.
30.05.2016
Conférences

Les chiens

Pour sa thèse, Marion Vicart en est arrivé à suivre un chien pendant une journée complète. Si elle en est arrivée à cette situation, c'est parce qu'elle travaillait sur les chiens à partir des méthodes de la phénoménographie anthropologique. On peut même dire qu'elle a choisi d'étudier un animal aussi proche des humains pour les besoins de la phénoménographie.
23.05.2016
Conférences

Quel est l'impact psychologique d'un déni de justice ?

Quand on subit une injustice, on peut enclencher un recours. Mais quand les instances n'accèdent pas au recours, on peut se sentir très mal. En se lançant dans une recherche sur la paranoïa, Benjamin Levy a arrêté sa recherche de thèse sur un type bien particulier de délire de persécution, celui qu'on a appelé le "délire de revendication". Mais là où les magistrats désignent les concernés comme des "procéduriers", ceux qui ont la manie des procès sont appelés par le milieu psychiatrique des "quérulents". Au point que Benjamin Levy se demande jusqu'où il est légitime de parler de ladite manie comme d'une pathologie. En attendant, il a pu répondre à une question très précise : quel est l'impact psychologique d'un déni de justice ?
17.05.2016
Conférences

Que fait notre cerveau quand on dort ?

Thomas Andrillon prépare une thèse sur le traitement de l'information et l'apprentissage durant le sommeil. Pour comparer les mécanismes cérébraux éveillés pendant le sommeil, il a voulu comparer la cognition humaine avec la cognition animale. Pour l'instant, il mène la partie humaine de ses expériences au Laboratoire de Sciences Cognitives de l’École Normale Supérieure de Paris et la partie animale à l'Université du Wisconsin à Madison. Les expériences sur l'homme et sur l'animal n'étant pas exactement de même nature, les problématiques dépendent elles-mêmes des méthodes auxquelles on a accès..
09.05.2016
Conférences

Que révèlent les sites de rencontres ?

Faire une thèse sur les sites de rencontres, cela veut dire s'intéresser à toutes les formes d'échange à caractère plus ou moins sexuel qu'Internet peut offrir. Alors, pour pouvoir enquêter sur les manières de se présenter ou encore les stratégies de conquête des connectés, Fred Pailler a dû inventer sa méthode en cours de route, jusqu'à rentrer en interaction et même commencer à séduire les autres internautes inscrits sur les sites de rencontres.
02.05.2016
Conférences

Au sujet des émotions

Plus qu'à une discipline, Martin Aranguren s'est attaché à une méthode : l'analyse séquentielle. Quand il était en master de sociologie, il l'a utilisée pour analyser le traitement par les médias des émeutes de 2005. Dans le cadre de sa thèse, il a fait de l'analyse séquentielle des émotions sur deux types d'objets bien différents : les situations d'énervement face à un serveur vocal téléphonique d'une part et les émotions des passagers du métro d'autre part.
25.04.2016
Conférences

L'éducation peut-elle être efficace ?

À se demander comment les personnels scolaires intègrent leurs valeurs éducatives à leur pratique, il faut non seulement faire de la sociologie de l'éducation, mais aussi de la sociologie du travail. C'est en effet avec ce double questionnement qu'après avoir lui-même été pion en collège, Maxime Jouvenceau a voulu retourner dans les établissements du secondaire avec, cette fois, une fonction d'ethnographe. Mais, à partir de ce moment-là, cela a été un peu plus dur pour rentrer.
11.04.2016
Conférences

Sociologie du papier administratif

Axel Pohn-Weidinger prépare une thèse en anthropologie de l’écriture qui cherche à faire une sociologie du dossier. Qu’est-ce qu’on raconte dans les dossiers de demande de recours dans les affaires de surendettement ? Comment en arrive-t-on à faire son autobiographie dans une lettre au Président de la République ? C'est pour répondre à ces questions qu'il s'est particulièrement intéressé aux espaces sociaux dans lesquels les individus sont amenés à se thématiser eux-mêmes.
04.04.2016
Conférences

Ecrire la voix des autres

Pauline Vachaud a soutenu une thèse en littérature qui s'intitule "Ecrire la voix des autres, la responsabilité de la forme dans la littérature française contemporaine", une thèse où elle étudie des auteurs qui emploient la voix des autres du point de vue de leur responsabilité.
29.03.2016
Conférences

Que racontent les livres d'Or ?

Après deux mémoires de recherche, le premier portant sur le rôle du nom propre dans les discours sur l'art, le second portant sur les fonctions de la citation dans les discours relatifs à l’exposition « Picasso et les maîtres » au Grand Palais, j’ai voulu observer le lien entre représentations, réception de la connaissance transmise et expression de l’expérience esthétique telles qu’elles se manifestent dans les livres d’or. L’originalité de ce travail en analyse de discours est d’avoir choisi la réception comme perspective et horizon d’analyse. La difficulté majeure a été de déterminer une démarche descriptive et théorique qui intègre la notion de contexte et articule deux types de corpus très différents : les textes d’exposition et les livres d’or de trois expositions : Renoir au XXe siècle au Grand Palais, Tarzan ! et La fabrique des images au musée du quai Branly.
20.03.2016
Conférences

Comment la fiction peut changer la pensée ?

Quand on se demande si la fiction a le pouvoir de modifier la pensée, on peut imaginer des tests neurologiques pour voir les traces de tel roman sur un cerveau ou, à une échelle plus générale, envisager les changements d'idéologie que des œuvres de fiction ont pu incarner. Avec un corpus du 17è siècle et des lectures de philosophie analytique et de poésie contemporaine, Thomas Mondémé a dû d'abord s'affranchir d'une vision des rapports entre littérature et savoir qui serait strictement collaborative.
15.03.2016
Conférences

De l'importance de l'avis des consommateurs

Comme on peut trouver agréable de critiquer, on peut même avoir une tendance chronique à tout critiquer. Au moment de choisir son thème de thèse en marketing, Alice Audrezet s'est interrogée sur le biais de négativité. En pointant le fait que des consommateurs survalorisent les informations négatives alors que d'autres prêtent une attention excessive aux informations positives, elle s'est interrogée sur l'ambivalence des consommateurs et sur la bonne manière dont elle peut être évaluée dans les enquêtes de satisfaction.
Ecouter le direct
Le direct