Les jeunes au chômage : un fléau mondial



23.05.2012

L'Organisation internationale du travail (OIT) s'alarme car elle ne voit pas d'amélioration avant 2016.

Quand d'après son rapport "Tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2012", près de 75 millions de 15-24 ans dans le monde devraient être au chômage cette année. Soit un record de 12,7% et près de 4 millions de plus qu'en 2007 (voir infographie ci-dessous).

Avec un tiers des jeunes des pays développés ni à l'école, ni au travail Hakim Kasmi  :

Écouter
Écouter
En octobre dernier, l'OIT mettait en garde déjà contre "une génération « traumatisée » par la crise mondiale de l’emploi des jeunes qui s’aggrave". "Une génération de jeunes travailleurs, confrontés à un dangereux mélange de chômage constamment élevé, d’inactivité et de travail précaire croissants dans les pays développés, ainsi qu’à une multiplication du nombre de travailleurs pauvres dans les pays en développement".

Ecoutez la réaction de Bruno Julliard, secrétaire nationale à l'éducation au Parti socialiste et ancien président de l'Unef, interrogé par Antoine Mercier :

Écouter
Écouter

Le chômage que nous avions longuement évoqué dans le Magazine de la rédaction du 20 avril d'Annabelle Grelier, intitulé "Une vie sans futur ? Paroles de chômeurs".> Ecoutez aussi à ce propos le Magazine de la rédaction de Cécile de Kervasdoué de novembre dernier, intitulé : "Jeune espagnol surdiplômé cherche travail désespérément".

Le chômage des jeunes dans le monde
Le chômage des jeunes dans le monde Crédits : Idé
Les jeunes, premières victimes de la crise en Europe. Toute l'Europe

Article et infographie du début du mois.

Eric Chaverou

Ecouter le direct
Le direct