retour en haut de page
 A voix nue

A voix nue│09-10

Syndiquer le contenu par Jean Lebrun Le site de l'émission
Emission  A voix nue

du lundi au vendredi de 20h à 20h30

Francis Hallé 1/5

17.05.2010 - 20:00

Par Simone Douek; réalisation, Gilles Davidas; prise de son Jean-Pierre Pernel. 

 

Francis Hallé est botaniste, et dendrologue. La science des arbres, il la possède ; la beauté des arbres, il la contemple ; l'ingéniosité des arbres et la faculté qu'ils ont à se sortir de toute situation difficile et à imposer leur présence, il s'en émerveille ; leur manière d'occuper l'espace, il ne cesse de l'étudier ; leur architecture, il ne cesse de l'observer. Pourtant, Francis Hallé sait que les arbres sont loin d'avoir tout révélé de leur biologie aux observateurs . Car le botaniste dendrologue est aussi biologiste, et il a enseigné longtemps à l'Institut de botanique de l'université de Montpellier. C'est après avoir mené des études de zoologie qu'il est venu à la botanique, et ce premier regard sur la zoologie l'a conduit à faire d'intéressantes comparaisons entre le règne animal et le règne végétal. La fréquentation des arbres a aussi poussé Francis Hallé à considérer leur environnement ; c'est tout naturellement que son propos est aussi celui d'un spécialiste de l'écologie, et notamment de l'écologie tropicale. La passion des arbres l'a mené jusqu'aux tropiques, où il a regardé vivre les arbres et les hommes, et s'est posé des questions décisives sur ce qu'il a appelé « la condition tropicale ».

 

Francis Hallé © Radio France

L'aventure qui n'a pas été la moindre, pour lui et pour son équipe, a été celle du Radeau des cimes : ne plus se contenter d'interroger du regard, depuis l'ombre du sous-bois en levant les yeux vers le ciel, la frondaison inondée de soleil, mais aller observer de près la canopée, séjourner à plusieurs dizaines de mètres du sol, découvrir l'inconnu végétal. Histoire de réaliser le plus vieux rêve enfantin, mais aussi de percer des mystères biologiques dont la connaissance pourrait rendre bien des services aux hommes qui vivent sur terre.

 

Et c'est pour rendre hommage à l'admirable condition végétale que les entretiens furent enregistrés dans un bois de pins, non loin de Montpellier...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le radeau des cimes ©DR

Le Radeau des cimes
L'Association : Au début des années 80... la rencontre de trois hommes va donner naissance au concept du Radeau des cimes. Le professeur de botanique tropicale Francis Hallé est persuadé de la richesse de la canopée mais se trouve confronté a son difficile accès. C'est suite a la rencontre de Dany Cleyet-Marrel aéronaute aventurier, que la piste d'une structure gonflable couplée a une montgolfière semble la plus prometteuse. La chance s'en mêle car de son coté Gilles Ebersolt architecte pour le moins original, a déjà imaginé le Radeau des cimes. Ensemble, ils mettent au point ce formidable outil de prospection qui va enfin permettre un accès facile a la Canopée ...
L'exploration scientifique de la canopée avec le Radeau des cimes, une initiative de Francis Hallé, professeur de Botanique Tropicale, Dany Cleyet Marrel, concepteur, designer et pilote d'aérostat et Gilles Ebersolt, architecte inventeur du Radeau des Cimes.

Le Radeau des cimes (vidéo) ©Radio France


Le radeau des cimes 1/2  - première partie : 12’23’’
Le radeau des cimes 2/2  - seconde partie : 13’08’’
Un documentaire d’Alain Devez et Francis Hallé.
Le Radeau des cimes est le nom d'expéditions scientifiques menées par Dany Cleyet-Marrel (pilote), Francis Hallé (botaniste), Gilles Ebersolt (architecte) et Olivier Pascal notamment, sur la biodiversité de la forêt. Elles se sont déroulées à partir de 1986 pour explorer la canopée des forêts tropicales. Dans quelques années, ces forêts, témoins de l’origine et de la puissance de la vie, auront disparu, et avec elles leur biodiversité rare et leur extrême beauté.

 

Interview de Francis Hallé (Mission Santo) ©DR

Interview de Francis Hallé
Mission Santo 2006 - Francis Hallé nous a fait le plaisir de répondre à nos questions le vendredi 1er décembre 2006. Voici les différentes parties de cet entretien très très privé :
La canopée ; La forêt ; La forêt menacée ; Le radeau des cimes ; Témoignages personnels ; Francis Hallé rencontre les élèves de 6ème du collège Pierre Valdo de Vaulx-en-Velin ; Diaporama Francis Hallé.

Thème(s) : Littérature| Biologie| Environnement| Botanique| dendrologie