retour en haut de page
 A voix nue

A voix nue | 12-13

Syndiquer le contenu par Sandrine Treiner Le site de l'émission
Emission A voix nue

du lundi au vendredi de 20h à 20h30

Ecoutez l'émission 27 minutes

Jean Clair (1/5)

03.09.2012 - 20:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Jean Clair © Radio France

Par Virginie Bloch-Lainé. Réalisation : Julie Beressi. Prise de son : Stéphane Poitevin. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

Historien d’art et conservateur de musées, ancien directeur du musée Picasso, écrivain et académicien, Jean Clair est né en 1940. Il se souvient du tonnerre des bombardements à Paris, où il vivait, avec ses deux parents paysans, venus y gagner de quoi vivre en y faisant, dit-il dans le premier de ces cinq entretiens, mille métiers, mille misères. Il se souvient aussi des plaisirs que lui réservaient, durant l’été, la Mayenne (côté maternel) et la Nièvre (côté paternel). Les animaux, les odeurs, les jardins clos, la liberté d’en sortir, la religion et les superstitions qui flottaient sur la Mayenne et qui tranchaient avec le fond de l’air nivernais, laïc et socialiste, voilà ce qui rendait heureux cet enfant unique.

Jean Clair est aussi le commissaire d’expositions qui ne ressemblent pas à celles des autres. Crime et châtiment, La Mélancolie, L’Ame au corps, ou Vienne, L’Apocalypse joyeuse, se singularisaient en croisant l’histoire de l’art avec l’histoire des idées et celle des sciences. Une place est réservée à la psychanalyse dans toutes ces expositions. Jean Clair a découvert la cure analytique à l’âge de 14 ans, par nécessité, et non par goût. Puis le goût prit la relève de la nécessité, et c’est dans la collection de JB Pontalis, chez Gallimard, qu’il publie régulièrement son journal.

Comme Jean Clair est aussi un polémiste et qu’il dit souvent ce qui l’irrite - l’art contemporain, essentiellement - on oublie ceux qu’il aime. Au cours de ces entretiens, il parle de Zoran Music, qui fut son ami, de Francis Bacon, de Marcel Duchamp, de Balthus et de Lucian Freud, avec émotion.

1) L'introverti créateur

Invité(s) :
Jean Clair, écrivain et historien de l’art , directeur du musée Picasso pendant 18 ans

Thème(s) : Littérature| Essai| Exposition| Mémoires| Peinture