retour en haut de page
Carnet nomade

Carnet nomade | 12-13

Syndiquer le contenu par Colette Fellous Le site de l'émission
Emission Carnet nomade

le samedi de 8h05 à 9h

Ecoutez l'émission 59 minutes

Travelling, flash-back et photographies 0

03.11.2012 - 19:30 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Exposition Juifs d'Algérie Colette Fellous © Radio France

Travelling Anne-Hélène Hoog au MHAJ Colette Fellous © Radio France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C

 

 

 

C'est aujourd'hui autour de la mémoire que nous voyagerons dans ces Travelling, flash-back et photographies, un voyage à deux temps, avec d'abord la traversée de l'exposition Juifs d'Algérie, au Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris, où nous serons conduits par Anne-Hélène Hoog, commissaire de cette exposition qui retrace toute l'histoire de ces familles établies en Algérie depuis l'Antiquité jusqu'à leur exil, à l'Indépendance du pays, en 1962. Puis, dans un second temps, c'est Mohamed Aïssaoui qui nous racontera l'histoire de Kaddour Benghabrit, le fondateur de la Grande Mosquée de Paris, un homme qui a sauvé de nombreux juifs pendant la guerre, un homme qui, selon Mohamed Aïssaoui, aurait du être un Juste parmi les nations.

 

Invités :

 

Anne-Hélène Hoog, commissaire de l'exposition Juifs d'Algérie qui se se donne au Musée d'art et d'histoire du judaïsme, à Paris jusqu'au 27 janvier. L'album est paru chez Skira Flammarion, en coporoduction avec le Musée.

 

 Mohamed Aïssaoui : L'étoile jaune et le croissant  (Ed. Gallimard)

 

 A signaler

 

Benjamin Stora : Voyages en postcolonies, Viêt Nam, Algérie, Maroc. Ed. Stock

 

 L'exposition Vies d'exils, Les algériens en France pendant la guerre d'Algérie. Au musée national de l'histoire de l'immigration, au Palais de la Porte Dorée, 293 Avenue Daumesnil.

 

Françoise Legendre et Jean-François Martin : Le soulier noir  (Ed. Thierry Magnier jeunesse)

Thème(s) : Littérature| 20e siècle| Littérature Etrangère| Littérature Française

Événement(s)

  • Exposition

    Vies d’exil - 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie

    Vies d’exil - 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie

      Cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose une plongée inédite dans le quotidien des travailleurs algériens en France entre 1954 et 1962. Pendant cette période, l’immigration, loin de ralentir, s’accélère au contraire, la population algérienne passant au cours de la période de 220 000 à 350 000 personnes. Fait nouveau dans ...
    09/10/2012 - 19/05/2013
  • Exposition

    Juifs d'Algérie]

    Juifs d'Algérie

    L'année 2012 marque le cinquantenaire des accords d’Évian. Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme a choisi de se joindre aux nombreuses institutions qui souhaitent rappeler, par diverses approches, la date charnière que fut 1962 pour la France et pour l’Algérie. Il présente une exposition inédite retraçant les grandes étapes de l'histoire des Juifs d’Algérie.Un double constat est à ...
    28/09/2012 - 27/01/2013

0 commentaire

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.