retour en haut de page
 Concordance des temps

Concordance des temps | 11-12

Syndiquer le contenu par Jean-Noël Jeanneney Le site de l'émission
Emission  Concordance des temps

le samedi de 10h à 11h

De la pomme d'Adam à la pomme d'Apple...

10.12.2011 - 10:00

« Trois pommes ont changé le monde : celle qu’a mangée Eve, celle qui est tombée sur la tête de Newton et celle que Steve Jobs a construite. » Cet hommage éperdu a été diffusé sur Twitter le 5 octobre dernier, par un jeune britannique inconnu, après l’annonce de la mort du co-fondateur en 1976 de la firme informatique qui s’intitule Apple. Il paraît que tout autour de la planète des admirateurs fanatiques sont venus déposer devant les boutiques de la marque à la pomme croquée des messages, des fleurs, et surtout naturellement, des pommes. Des pommes où ils avaient imprimé la marque de leurs dents, pour en détacher un morceau, non sans avoir, pour ce faire, agité dans leur cou, leur pomme d’Adam.

Vous l’avez compris, mes chers auditeurs, c’est à l’histoire de ce fruit défendu, de ce fruit tentateur que nous allons nous attacher ce matin, afin de comprendre comment il a pu, au long de l’histoire des hommes, acquérir la puissance symbolique dont témoigne l’évènement dont je parle. La pomme vénéneuse et tentatrice, acide ou exquise, symbole de luxure ou de tendresse, de maléfice et de séduction, au cœur, constamment, de tout un système compliqué et précieux de mythes multiformes. Florent Quellier, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Tours, va nous guider dans ce verger. Vous connaissez le proverbe anglais « An apple a day keeps the doctor away », une pomme chaque jour tient le docteur à distance. Si cela est vrai pour chacun d’entre vous aujourd’hui, au moins aujourd’hui, je m’en réjouirai de tout cœur. Jean-Noël Jeanneney

 

Programmation sonore :

- « Ô ciel ! L’homme à la pomme », acte 1 scène 8 de l’opéra-bouffe La belle Hélène de Jacques OFFENBACH (1864), interprété en 1976 par Nicky NANCEL, avec comme chef d’orchestre Gérard CALVI, Orchestre et Ensemble des Bouffes Parisiens.

- Chanson « Aux pommes » interprétée par Louis BOUCOT dans les années 1930.

- Interview de Henry WASSERMAN, conservateur de l’Ecomusée de Savigny-le-Temple, interrogé par Renée ELKAÏM-BOLLINGER, dans le cadre de l’émission De bouche à oreille, le 26 octobre 1997.

- Interview du pépiniériste Georges DELBARD, par Marie-Françoise GRÉMINGER, dans le cadre de l’émission Mémoires du siècle, le 21 août 1996.

- Extrait d’un propos de Michel SERRES, dans le cadre d’un entretien avec Jacques CHANCEL dans l’émission Quotidien pluriel, le 3 janvier 1986.

- Chanson « La pomme est reine » par Pierre Doriaan, 78 tours Pathé .

- Lecture par Yves MONTAND du poème « Le peintre, la pomme et Picasso » de Jacques PRÉVERT, extrait du recueil Paroles, lecture enregistrée en 1949.

- Chanson « Croque, croque la pomme », de Dambrois-Borly, interprétée par Nancy HOLLOWAY, 1961 (dans notre générique de fin).

 

Bibliographie :

- Florent QUELLIER, Des fruits et des hommes : l’arboriculture fruitière en Île-de-France (vers 1600 – vers 1800), Presses universitaires de Rennes, 2003.

- Henry WASSERMAN, Michel PASTOUREAU, Maxime PRÉAUD et al., La pomme : histoire, symbolique et cuisine, Sang de la terre, 1990, rééd. 1998. 

- Florent QUELLIER, Gourmandise : histoire d’un péché capital, Armand Colin, 2010.

- Thierry DELAHAYE et Pascal VIN, Le pommier, Actes Sud, coll. « Le nom de l’arbre », 1997.

- Jean-Marie PELT, Des fruits. Petite encyclopédie gourmande, Éditions « J’ai lu », 2009.

 

Invité(s) :
Florent Quellier, Chaire CNRS histoire de l’alimentation des mondes modernes Maitre de conférences en histoire moderne, université François-Rabelais, Tours

Thème(s) : Histoire| 19e siècle| 20e siècle| Ancien Régime | Antiquité| Moyen-Age| Apple| Atalante| Blanche-Neige| Paris| pomme| pomme d'Adam| pomme d'Api| pommes d'or| Steve Jobs