Emmanuel Gratton, Michael Sibalis et Martine Gross CD©Radio France
Le mariage entre personnes du même sexe est aujourd’hui autorisé dans de nombreux Etats, sous toutes les latitudes, de l’Islande à la Terre de feu. Dans le même temps, les couples gays et lesbiens luttent pour obtenir un autre droit : celui d’avoir et d’élever des enfants librement. En France, cependant, ni le mariage ni l’adoption ne sont aujourd’hui autorisés pour les couples homosexuels… Contre-expertise éclaire ce soir le quotidien de ces couples, leurs désirs d’union, de maternité et de paternité, en enquêtant sur les perspectives législatives et les enjeux symboliques que soulèvent le mariage entre homosexuels et l’homoparentalité.
Invité(s) :
Michael Sibalis, associate Professor à l'université Laurier à Waterloo (Ontario, Canada)
Emmanuel Gratton
Martine Gross, ingénieure de recherche en sciences sociales au CNRS. Présidente d’honneur de l’Association des parents gays et lesbiens (APGL).
Thème(s) : Information| Psychanalyse| Sociologie| Famille| Débat| Sexualité| Société| Justice| adoption| beaux-parents| homoparentalité| mariage homosexuel
Document(s)
-
-
L'homoparentalité au masculin : le désir d'enfant contre l'ordre social Presses Universitaires de France, 2008 -
-
-
L'homoparentalité : réflexions sur le mariage et l'adoption La Documentation française, 2007



2 commentaires
Pourriez-vous transmettre à Martine Gross le rectificatif suivant ?
Les prêtres et diacres de l'Eglise catholique qui font bon accueil aux demandes de baptême des enfants issus de parents homosexuels ne trouvent pas un "arrangement" entre les situations rencontrées et la "doctrine du Vatican".
Ils appliquent en toute rigueur ce qui figure dans le catéchisme de l'Eglise Catholique au n°1250 ("L’Église et les parents priveraient dès lors l’enfant de la grâce inestimable de devenir enfant de Dieu s’ils ne lui conféraient le Baptême peu après la naissance") et au n°2358 ("Ils (les personnes homosexuelles) doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.").
Le texte est en ligne sur le site du Vatican : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
une émission très intéressante et d'une grande actualité, au Mexique (j'habite à Mexico où le mariage homosexuel et l'adoption d'un enfant par un couple homosexuel sont depuis peu légaux) les groupes conservateurs sont très puissants et il y a toute une série d'attaques dans les différents estados (les provinces) y compris des gens au pouvoir qui s'opposent fermement à cette loi pourtant sanctionnée par la Cour de Cassation (Suprema Corte de Justicia). Il faut dire que chaque estado a sa propre constitution et que c'est uniquement à Mexico, la capitale fédérale, où cette loi est en vigueur. Le Mexique vivra encore des années de disputes acharnées avant de voir cette loi se répandre dans tous les coins du pays.
Félicitations!!!