Lundi, le Conseil constitutionnel a confirmé la liste des candidats autorisés à se présenter à la présidentielle qui se déroulera à partir du 26 février.
Ce sera Oui pour le président sortant, Abdoulaye Wade et ce sera NON pour le chanteur et homme d’affaires Youssou N’dour !
Cette décision a engendré une vague de contestation : les manifestations se succèdent et plusieurs personnes ont trouvé la mort dans des émeutes.
Qu’est-ce qui peut arrêter Wade ? La rue ? Les urnes ?
Que pense la majorité silencieuse de ces contestations ? Quels sont les scenarios possibles pour ce scrutin ? Mais d’ailleurs, qui sont les autres candidats en lice contre le président sortant ? Lesquels ont de réelles chances d’éviter que Wade soit désigné vainqueur dès le premier tour ?
- Maria Malagardis, grand reporter pour Libération
- Marie Brossier, chercheuse à Paris I, spécialiste des systèmes de mobilisations et des pratiques électorales au Sénégal
- Assane Diop, Producteur de l'émission "Afrique presse", en hebdo sur RFI
et en direct de l'Université de Dakar, l'historien Ibrahima Thioub, par téléphone.
Retrouvez également le Retour de ... Egypte de Claude Guibal, correspondante au Caire de Radio France, de Libération et du Nouvel Observateur
Invité(s) :
Marie Brossier
Maria Malagardis
Assane Diop
Claude Guibal, journaliste de la rédaction de France Culture
Ibrahima Thioub
Thème(s) : Information| Afrique| Géopolitique| Sénégal


