retour en haut de page
 Dossier du jour

Dossier du jour | 10-11

Syndiquer le contenu Le site de l'émission
Actualité  Dossier du jour

du lundi au vendredi de 7h32 à 7h35

Facebook, nouvel outil de contrôle ?

19.11.2010 - 07:31 audio

On devrait connaître aujourd'hui le jugement du tribunal des prud'hommes de Boulogne-Billancourt près de Paris.

Mark Zuckerberg durant une conférence de presse au siège de Facebook à Palo Alto Robert Galbraith © Reuters

Il concerne le licenciement de deux salariées de l'entreprise d'ingéniérie Alten.

Deux salariées qui ont perdu leur emploi après s'être très gentiment moqué de leur employeur sur Facebook.

L'une d'entre elles, qui s'estimait mal considérée, revendiquait faire partie "du club des néfastes", et l'échange qui a suivi n'a pas plu à sa direction.

 

Un reportage d'Antoine Marette.

 

Ecouter aussi l'avis de Yann Padova, secrétaire général de la CNIL :

Lecture
 

 

Thème(s) : Information| Internet| contrôle| Facebook

Lien(s)

"Charte pour le droit à l'oubli numérique : un petit premier pas". Franceculture.comArticle sur le texte présenté le 17 octobre dernier par Nathalie Kosciusko-Morizet pour les sites collaboratifs et les moteurs de recherche. Texte qu'a refusé de signer Facebook.
"Google et Facebook dans le collimateur de la CNIL". Franceculture.comLa Commission nationale informatique et liberté a détaillé au mois de juin son 30ème rapport d'activité, pour 2009. Alex Türk, son président, s’interroge sur Facebook et la philosophie de son système, fustige sa conception de la vie privée. Un dossier d'Eric Chaverou réalisé le 18 juin dernier.
Blog de Michel Alberganti : Facebook devient FacespyDepuis le 1er juillet 2010, le site communautaire Facebook a mis à la disposition de ses utilisateurs la technologie de reconnaissance faciale. Le producteur de France Culture, Michel Alberganti propose à travers son blog son opinion et la possibilité de réécouter l'émission de " Science Publique" du 12 mars 2010 : Surveillance: Les citoyens vont-il espionner les autorités ?
"Données privées : le patron de Facebook fait son mea culpa". Lemonde.fr du 24 mai 2010.Le patron et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a répondu dans une tribune au Washington Post et dans un e-mail au blogueur américain Robert Scoble aux nombreuses critiques contre la gestion de la vie privée par le premier réseau social au monde, qui revendique 400 millions d'utilisateurs.
"20, 2000 et 2 : les trois ombres de Facebook". LeMonde.fr du 20 juilletLe phénomène Facebook tient grâce à trois facteurs. Il nous promet la jeunesse éternelle. Il virtualise la foi chrétienne. Il nous permet de jouer à la vie sans y perdre trop de plumes. Un point de vue du philosophe, romancier et éditeur Luis de Miranda.