retour en haut de page
Du Grain à moudre

Du Grain à moudre│11-12

Syndiquer le contenu par Hervé Gardette Le site de l'émission
Emission Du Grain à moudre

du lundi au jeudi de 18h20 à 19h

Suffit-il de se réconcilier pour avoir la paix ? 0

28.09.2011 - 18:20

Philippe-Joseph Salazar, Sandrine Lefranc, François Bizot ©Radio France

 

Le lieu choisi ne doit rien au hasard. C’est à Yamoussoukro, le fief du père de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny, qu’a été installée tout à l’heure la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation. La mission qui lui est assignée n’est pas mince : il s’agit de rétablir durablement la paix civile, dans un pays, la Côte d’Ivoire, encore traumatisé par les violences qui ont suivi la dernière élection présidentielle, en novembre dernier.

Battu par Alassane Ouattara mais refusant de reconnaître sa défaite, Laurent Gbagbo avait décidé de se maintenir coûte que coûte au pouvoir. S’en était suivies deux semaines de guerre, faisant au moins 3 000 morts.

 Pour tenter de solder cet épisode sanglant, et permettre aux Ivoiriens de revivre ensemble, les nouveaux dirigeants du pays ont donc fait le choix, non pas d’un recours à la justice pénale (comme c’est par exemple le cas au Cambodge) mais d’une Commission de réconciliation : un modèle de "sortie de crise", popularisé et légitimé par l’expérience sud-africaine : expérience menée par Desmond Tutu pour permettre à l’Afrique du sud d’en finir avec l’apartheid sans désosser le pays.

C’est d’ailleurs l’exemple sud-africain qui a guidé l’initiative ivoirienne.

Mais il ne suffit de mettre en place de telles commissions pour obtenir une authentique réconciliation. En Côte d’Ivoire, les partisans de l’ancien président font remarquer que Laurent Gabgbo est aujourd’hui en prison quand, dans le même temps, aucune figure du camp d'Alassane Ouattara n’a été inquiétée, alors que des exactions ont été perpétrées par les deux camps.

Quelles sont les conditions à remplir pour que de tels processus soient efficaces et durables ? C’est notre sujet du jour.

 

Suivez-nous sur :

 

 

Invité(s) :
François Bizot, anthropologue et romancier
Sandrine Lefranc, sociologue
Philippe-Joseph Salazar , rhétoricien et philosophe

Thème(s) : Idées| Afrique| Philosophie| Politique| Afrique du sud| Cambodge| Côte d'Ivoire