retour en haut de page
Frontières
Emission Frontières

du lundi au jeudi de 11h30 à 11h35

Ecoutez l'émission 7 minutes

L’heure de Samoa 0

31.12.2012 - 11:30 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Figurez-vous que l’année dernière à peu près 500 habitants de ces îles n’ont pas eu de jour d’anniversaire très joyeux. En fait, ceux qui sont nés le 30 décembre, n’ont pas eu d’anniversaire du tout ! Car cette journée a été simplement supprimée du calendrier…

La raison de cette initiative est simple : les îles Samoa voulaient changer de fuseau horaire, faire comme les bolcheviks russes, rajouter une heure ! Mais, en la rajoutant, ils ont basculé de l’autre coté de la ligne de changement de date ! Il a donc fallu supprimer une journée…

Les Samoa étaient l’un des derniers pays à célébrer le nouvel an, ils sont désormais parmi les premiers à voir le jour se lever ! Ils ont bougé vers l’est, vers l’Australie et la Nouvelle Zélande. La Nouvelle Zélande, avec qui les îles Samoa ont rompu en 1961, mais avec qui les échanges commerciaux sont intenses et où, tout comme en Australie, vivent de nombreux expatriés samoans.

Comment travailler ensemble quand un partenaire samoan va à l’église sur les îles, car on est dimanche, et un autre est déjà au boulot à Brisbane car là-bas on est lundi ? Compliqué ! Les horloges des Samoa marquaient 23 heures de plus que celles de Nouvelle-Zélande et 21 heures de plus que celles d’Australie. Cela faisait perdre deux jours de travail pour les entreprises basés à la fois sur les îles et en Australie. À partir du 29 décembre 2011, elles marquent désormais seulement une heure de moins qu’à Wellington et trois heures de moins qu’à Sydney. En revenant vers la situation d’avant 1892.

Les Samoas avaient choisi un autre fuseau horaire il y a 120 ans car, à l’époque, leurs principaux partenaires commerciaux étaient les États-Unis et l’Europe. A l’époque, il s’agissait, donc, de faire bouger le pays vers l’Ouest. Il a fallu, donc, faire une opération dans le sens inverse : rajouter une journée. Pas étonnant que la journée choisie pour cela était le 4 juillet. Fête nationale des Etats-Unis.

Ah le temps ! On ne peut pas arrêter ton cours mais les pays naviguent assez librement dans ton océan, au gré des vents géoéconomiques...

Pour télécharger l'émission en mp3

 

Thème(s) : Ailleurs| Astronomie| Civilisation| Europe| Géographie| Océanie| Voyage| Nouvel an

0 commentaire

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.