Les ministres des Finances de l'Eurogroupe ont affiné hier le mécanisme de soutien aux pays qui seraient confrontés à de graves difficultés financières. Ce fonds prévoit 440 milliards de garanties de prêts, mais les pays qui y auront recours devront se plier à une stricte discipline budgétaire.
Angela Merkel a reporté à lundi prochain son dîner avec Nicolas Sarkozy.
La chancelière a préféré se concentrer sur le plan de réduction des
dépenses qui doit - d'ici 2013- ramener l'Allemagne dans les limites
fixées par l'Union Européenne.
10 soldats de l'OTAN ont été abattus hier en Afghanistan. C'est la journée la plus meurtrière depuis août 2008. 7 Américains, 2 Australiens et 1 Français ont été tués dans le sud et dans l'est du pays.
En France, Les députés examinent aujourd'hui le projet de réforme du marché de l'électricité. Le texte, élaboré sous la pression de la commission européenne, va contraindre EDF à vendre une partie de sa production à ses concurrents. Les associations de consommateurs redoutent une hausse des prix.
La France a ouvert cette nuit son marché des jeux d'argent et de hasard en ligne. 17 licences ont été octroyées à 11 opérateurs qui vont pouvoir lancer les paris pour la coupe du Monde de football. Le marché des jeux en ligne est estimé à près de 2 milliards d'euros en 2011.
La Société Générale lui reproche la perte de "près de 5 milliards d'euros" en 2008. Le procès de l'ancien trader Jérôme Kerviel s'ouvre cet après midi devant le tribunal Correctionnel de Paris. Poursuivi pour faux, usage de faux, abus de confiance, introduction frauduleuse de données dans un système informatique, il risque jusqu'à 5 ans de prison, et 375.000 euros d'amende.
(Journal présenté par Aurélie Kieffer)
Thème(s) : Information| Economie| Europe| Afghanistan| Allemagne| électricite| jeux en ligne| OTAN


