Léonora Miano
18.08.2010 - 08:54
Lunettes rectangulaires, voix grave et posée, sourire léger… Léonora Miano est écrivain(e). À 37 ans, elle a déjà 7 livres à son actif et ne compte évidemment pas s’en tenir là. Même si elle dérange, y compris dans la communauté africaine.
Léonora Miano est apparue sur la scène littéraire francophone en 2005 et a rencontré aussitôt le succès. Son premier roman, « L’intérieur de la nuit », a accumulé les distinctions. Le deuxième, « Contours du jour qui vient » a remporté aussi, entre autres, le Prix Goncourt des lycéens en 2006. Pourtant les livres de Léonora Miano sont loin d’être faciles : ils sont le reflet d’une âme écorchée, qui pointe du doigt les extrémités auxquelles parviennent les sociétés où transgression et impunité vont de paire. Jeune et talentueuse, Léonora Miano construit, de livre en livre et du Cameroun à Paris, une œuvre qui interroge l’Afrique aussi bien que l’état du monde.
Les livres de Léonora Miano sont publiés chez Plon. Son premier roman, "L’Intérieur de la nuit", fera son entrée dans les programmes scolaires camerounais en septembre.
Thème(s) : Information| Afrique| Littérature Contemporaine| Cameroun


