Après être entré comme assistant aux studios d'Abbey Road en 1962, Geoff Emerick est devenu l'ingénieur en titre du son des Beatles à partir du mythique album Revolver (1966). Il a accompagné la révolution du son des Beatles (et donc de tout un pan du rock), en s'occupant par la suite de Sgt.Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967), du White Album (1968), et d'Abbey Road (1969). Tentatives, innovations, demandes extravagantes des membres du groupes, réussites, nouvelles couleurs, limites techniques repoussées... Voilà de quoi il parlera dans L'Atelier du Son.
Geoff Emerick dans la studio de la NPR à New York Gisèle Clark, RéalisaSon magazine©Radio France
Geoff Emerick sera en duplex de New York, où il reçoit fin octobre la médaille de l'Audio Engineering Society, remises aux professionnels qui ont contribué par leurs travaux aux avancées de l'audio dans le monde.
Geoff Emerick a publié En studio avec les Beatles, avec Howard Massey, prix du livre Rock 2010 (éd. Le Mot et Le Reste).
Thomas Baumgartner (production) et Véronik Lamendour (réalisation)
Thème(s) : Création Radiophonique| Création Sonore| Musique| Beatles
Lien(s)
Document(s)
-
En studio avec les Beatles : les mémoires de leur ingénieur du son Mot et le reste, 2009 -
-



3 commentaires
émission géniale, merci !
merci beaucoup pour cette emission , j'ai beaucoup apprecie et beaucoup ri.
Des Beatles méconnus, vus côté coulisses. Geoff Emerick est passionnant, étonnant de sincérité et de simplicité. Lui, le magicien du son, l'artiste de l'ombre du groupe phare de l'histoire de la musique pop, dont les innovations étaient dues en grande partie à son travail d'ingénieur surdoué du son !
Quelques morceaux bien choisis apportent la tonalité musicale "Beatles".
Félicitations à Geoff Emerick.
Remerciements à Thomas Baumgartner et à vous tous qui y avez collaboré, pour votre belle, très, très, belle émission.