retour en haut de page
La Fabrique de l'Histoire

La Fabrique de l'Histoire│11-12

Syndiquer le contenu par Emmanuel Laurentin Le site de l'émission
Emission La Fabrique de l'Histoire

du lundi au vendredi de 9h06 à 10h

Histoire du cheval 4/4 6

24.11.2011 - 09:05

 

  Nous inaugurons un type particulier de semaine en compagnie d'un historien. Cet historien est Daniel Roche. Professeur honoraire au Collège de France où il a tenu jusqu'en 2005 la chaire d'histoire de la France des Lumières.

  Historien du livre, de la naissance de la consommation, des choses banales et du luxe, il est aussi cavalier. Et il a entamé il y a quelques années une histoire de la culture équestre en trois volumes, dont le deuxième "La gloire et la puissance" vient de paraître chez Fayard.

  Nous avons saisi cette occasion, ainsi que la parution chez Droz d'un livre collectif d'hommage titré "la grande chevauchée; faire de l'histoire avec Daniel Roche", pour lui demander de nous accompagner durant toute cette semaine.

  Aujourd'hui, Daniel Roche discute avec Patrick Boucheron, maître de conférence en histoire médiévale à l'université Paris I. 
  Ils parlent tous deux de la statue équestre de Francesco Sforza sculptée par Léonard de Vinci, expliquent pourquoi le creuset italien fut si important pour la culture équestre de tout le reste de l'Europe, de la gloire des cavaliers et de la mondialisation nécessaire de l'histoire du cheval.

 

Invité(s) :
Patrick Boucheron, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Paris 1
Daniel Roche

Thème(s) : Histoire| 20e siècle

6 commentaires

Portrait de Anonyme trekpaard28.11.2011

Le cheval de trait un sujet très répandu en statuaire mais méconnu.

Portrait de Anonyme Anne25.11.2011

En réponse à l'auditeur de Madrid, il existe une autre version (un peu plus allante) de cette chanson italienne "Amor che t'ho fatt'io" par la très magnifique et très regrettée Montserrat Figuerras, qui vient justement de nous quitter ce mercredi (album Musique de la Renaissance à Naples).
Merci pour ces émissions passionnantes et intelligentes, et merci à internet de nous permettre de les réécouter quand on a

Portrait de Anonyme edith24.11.2011

Excellente émission que j'écoute avec grand plaisir. Les intervenants sont passionnants, que du bonheur!

Portrait de Anonyme christophe24.11.2011

Où peut-on trouver cet "air des janissaires" diffusé à la fin de votre émission aujourd'hui? Je voudrais me le procurer? Merci d'avance.
Christophe

Portrait de Anonyme Clarisse24.11.2011

En complément de cette belle semaine, permettez-moi de signaler la sortie prochaine (le 30 novembre) du dernier film de Béla Tarr: "Le Cheval de Turin". Ce film retrace l'histoire du cheval qui, épuisé et frappé par son cocher, fit pleurer Nietzsche un jour de janvier 1889. Le philosophe se serait jeté au cou de l'animal martyrisé avant de sombrer définitivement dans la folie... Légende ou réalité, en tout cas la mythologie du cheval est encore bien vivace!
Merci pour vos émissions.

Portrait de Anonyme sol24.11.2011

Bonjour,

Je vous ecoute de Madrid. J'ai envie de savoir le titre de la piéce de musique que je viens d'écouter. Il s'agit d'une piece italienne, du XV siécle. Je souhaiterais la ré-écouter.

Merci et bon journée