retour en haut de page
La Fabrique de l'Histoire

La Fabrique de l'Histoire

Syndiquer le contenu par Emmanuel Laurentin Le site de l'émission
Emission La Fabrique de l'Histoire

du lundi au vendredi de 9h06 à 10h

Ecoutez l'émission 54 minutes

Histoire/Actualités du vendredi 13/01/12 3

13.01.2012 - 09:05 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

Chronique «A propos de la France» par Michel Winock

Avec Sophie Benech, traductrice du russe, pour la sortie des œuvres complètes de Isaac Babel aux éditions «Le bruit du temps».

Avec Vincent Villette, pour sa thèse sur «Les pratiques électorales sous la Seconde République dans le département de la Seine».

Hommage à Pierre Lefranc, ancien résistant, proche collaborateur du Général de Gaulle, fondateur de la fondation Charles-de-Gaulle.

Chronique d’Amélie Meffre «Un saut dans la loi» sur la loi du 24 juillet 1867 sur les sociétés à capital variable qui octroie aux Associations ouvrières de production (nommées par la suite Scop) un cadre légal.

Invité(s) :
Sophie Benech, traductrice du russe
Vincent Villette

Thème(s) : Histoire| 19e siècle| Politique| Isaac Babel| Russie

Document(s)

3 commentaires

Portrait de Anonyme Lippi Christian13.01.2012

Bonjour
La chronique de Michel Winock ("A propos de la France") ce matin a constitué une bouffée d'air frais en ces temps électoraux. Dans les matins de France Culture, on peut réécouter les différents éditoriaux podcastés indépendamment de l'émission dans son ensemble. Serait-il possible que la chronique "A propos de la France" puisse être l'objet du même traitement ?
Cela permettrait de la réécouter et de la faire écouter plus facilement par ceux ceux qui, trop occupés par ailleurs, n'ont pas accès aux pépites de France Culture !
Car la chronique de M Winock ce matin faisait partie de cette catégorie.

Cordialement

Portrait de Anonyme Stéphane13.01.2012

Bonjour,

Merci pour votre émission, qui ouvre tant d'horizons...
Que j'ai écoutée ce matin encore, dont un extrait musical d'un certain "Julian Touteski", dont je n'arrive pas à trouver les références : pourriez-vous me les préciser ?
Vous feriez un heureux, car cet air m'a transporté...

Dans cette attente,

Meilleures pensées

Stéphane

Portrait de Anonyme Pascal LE BERRE13.01.2012

Bonjour,

Je viens d'écouter la fabrique de l'histoire. Au début de l'intervention de Madame Benech, vous avez diffusé une musique jouée à la harpe me semble-t-il. Pourriez-vous, s'il vous plait, me faire parvenir les références de cet enregistrement ?
Merci pour vos émissions dont je ne me lasse pas de venter les qualités auprès de mes amis à chaque fois que j'en ai l'occasion !!

Cordialement.
Pascal LE BERRE.