retour en haut de page
La Fabrique de l'Histoire

La Fabrique de l'Histoire | 12-13

Syndiquer le contenu par Emmanuel Laurentin Le site de l'émission
Emission La Fabrique de l'Histoire

du lundi au vendredi de 9h06 à 10h

Ecoutez l'émission 53 minutes

Les langues 1/4 18

08.10.2012 - 09:06 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Nouvelle semaine de la fabrique de l’Histoire consacrée à l’histoire des langues.

 

Demain nous vous proposons un documentaire qui nous conduit dans un lieu rare , l’Institut des Belles lettres arabes, l’Ibla, cette institution de Pères Blancs qui, à Tunis, continue à publier une belle revue et à faire le lien entre culture chrétienne et culture musulmane en comparant Bible et Coran. Jean Michel Djian et Charlotte Roux se sont rendus à Tunis pour rapporter les paroles de ces passeurs et de ceux qui dialoguent avec eux.

 

De Coran il sera également question mercredi car nous nous intéresserons dans cette émission d’archives de l’histoire des traductions de ce livre sacré.

 

Puis jeudi nous nous poserons une question qui emmènera très loin dans le temps : que peut-on savoir aujourd’hui à la fois de la naissance du langage  et de la naissance des langues ?

 

Et aujourd’hui eh bien nous allons cheminer entre deux langues le grec et le français , en compagnie d’un écrivain , Vassilis Alexakis, dont toute l’œuvre  tourne autour du langage et de la langue : la langue maternelle roman qui sous ce titre emporta en 1995 le prix Médicis, la langue étrangère, comme quand , dans « les mots étrangers » il a cherché à apprendre le sango parlé en Centrafrique, la langue lourde des grecs aujourd’hui , dont l’antiquité pèse tant sur le présent du pays, celle qui est au cœur de son dernier roman « L’enfant grec » qui vient de sortir  chez Stock

 

Vassilis Alexakis , notre invité ce matin dans la fabrique jusqu’à 10.00 qui sera rejoint à 9.30 par son invité à lui, Paul Fournel.

 

Invité(s) :
Vassilis Alexakis
Paul Fournel, écrivain, président de l'Oulipo

Thème(s) : Histoire| 20e siècle

18 commentaires

Portrait de Anonyme sam13.10.2012

Commme les auditeurs, je n'arrive pas à écouter votre émission "la fabrique" du 08/10/2012. C'est toujours l'émission "les nouveaux chemins.." Cela fait plus de 4 jours, merci pour votre réponse.

Portrait de emmanuel.laurentin@radiofrance.com emmanuel.lauren...13.10.2012

bonjour,

C'est effectivement curieux : l'écoute en ligne sur la page du lundi correspond bien à l'entretien avec Alexakis mais le podcast renvoie aux Nouveaux Chemins... Vous pouvez donc l'écouter depuis votre ordinateur: pendant ce temps je tenterai de résoudre ce mystère avec les services compétents. 

Merci de votre patience.

Emmanuel Laurentin

Portrait de Anonyme anoukh heymann12.10.2012

Bonjour,
J'ai essayé deux fois de podcaster l'émission du 8/10/12 de la FABRIQUE DE L'HISTOIRE. Mais je n'ai que les NOUVEAUX CHEMINS à la place. Comment faire ? Merci de me le faire savoir

Portrait de Anonyme Hélène11.10.2012

Moi Alexakis je l'ai trouvé pontifiant et je n'ai rien retenu de sa conversation qui s'est révélée, au fond, totalement superficielle. Très surprenant dans une émission d'habitude tout à fait différente.

Portrait de Anonyme Renaudd09.10.2012

Le podcast est celui des Nouveaux chemins !! Pouvez-vous corriger cela SVP ?

Portrait de Anonyme ihtempestif08.10.2012

Un invité hors du commun. Discrètement cultivé, modeste et très amusant.
Cordialement

Portrait de Anonyme Salima Naji08.10.2012

Savoureux témoignage sur toutes ces interpénétrations des langues de nos parcours. Merci pour ces émissions qui refabriquent l'histoire là où on ne l'attend pas.

Portrait de Anonyme gilda nataf08.10.2012

Bonjour ! "ça usurpe", je veux réécouter Vassilis Alexakis et je suis renvoyée, obstinément, aux Nouveaux Chemins ! Au secours !

Portrait de emmanuel.laurentin@radiofrance.com emmanuel.lauren...08.10.2012

Bonjour,

Nous avons signalé le problème : il doit être réparé dans une quinzaine de minutes.

 

Cordialement

Emmanuel Laurentin

Portrait de Anonyme Brumaires08.10.2012

Oups, quand on veut écouter l'émission de la Fabrique de ce matin 8 octobre, on tombe sur une émission des Nouveaux Chemins…
Du coup, j'ai cherché sur les Nouveaux Chemins, mais je n'ai pas trouvé La Fabrique de ce matin avec V Alexakis !
Où peut-on donc la trouver ?

Merci d'avance.

Portrait de Anonyme petite ame08.10.2012

Bonjour,

Je souhaite réécouter votre émission d'aujourd'hui avec V.Alexakis, mais je tombe toujours sur l'émission des Nouveaux Chemins. pourriez-vous faire le nécessaire ? Merci d'avance

Portrait de Anonyme claude Develle08.10.2012

Je n'ai pu écouter toute l'émission de ce jour (8/10/2012) avec Alexis Alexakis.
Comment faire ????

Portrait de emmanuel.laurentin@radiofrance.com emmanuel.lauren...08.10.2012

Bonjour,

Vous pouvez réécouter Vassilis Alexakis en allant sur la page du jour de la Fabrique et en cliquant sur le triangle rouge.

Cordialement

Emmanuel Laurentin

Portrait de Anonyme xavier08.10.2012

Mr Alexakis s'étonne que les français ne s'intéresse pas aux langues en général et en particulier ne se soient pas intéressés aux langues africaines pendant l'poque coloniales les réservant à la cuisine. Il faut bien comprendre que pour beaucoup de Français les langues sont des menaces et que le français s'est construit dans une guerre de destruction contre d'autres langues y compris du sol. En conséquence le français "moyen" confond langue, état, nation, culture et ne peut que très difficilement concevoir le plurilinguisme, surtout au sein de sa propre culture. Une autre langue allume inconsciemment une alarme dans sa tête et fait vaciller son identité la plus intime.
Il n'est qu'à voir par exemple les réactions hallucinantes de certains journalistes de la capitale à la vue de panneaux bilingues en Bretagne : totalement hystériques.

Portrait de Anonyme gascoin paul08.10.2012

Paul Evdokimof parle de la métanoïa, fruit des aistétikos, magnanimitas, agape, puis se formulent les medotium, kanoneptikos, issues de plakton, leitourgos, cali cardia, le mixage de mots est ici de signatures anonymes, effacement de traces égomaniaque où l' idée, le concept, la transcription d' une philosophie est allégé de propriétaire, intégration de l' origine collective des pensées, apathéia appliquée, saltation d' une existence fascinée par la cogitation, anthropocentrisme détrôné par le renoncement à la falcification du moi / je, détâchement de la distorsion auto contemplative de la vision narcissique, existence rétrocédant la beauté ou la noblesse des actions / propos / créations, aux conditions favorables, exemption de la prétentieuse ambition constituant à l' acceptation d' être quiconque, affranchi de la compétition mystificatrice visant à devenir quelqu' un, la simplicité est divulguée par la non pensée, l' émancipation vis à vis de toute opiniâtreté, à l' écoute des nuages, vagues et flocons, fin de l' égo trip, affiliation au lieu de résidence, recouvrement de la souveraineté

Portrait de Anonyme Phonophila08.10.2012

Quel délice, cette voix ! Vassilis Alexakis repassera-t-il aux Papous dans la tête ?

Portrait de Anonyme letly17.09.2012

comment podcaster histoire des langues
Merci

Portrait de emmanuel.laurentin@radiofrance.com emmanuel.lauren...17.09.2012

Bonjour,

Ces émissions ne sont pas encore diffusées. Dès qu'elles le seront, vous pourrez les télécharger.

Cordialement

Emmanuel Laurentin

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.