retour en haut de page
La Fabrique de l'Histoire

La Fabrique de l'Histoire

Syndiquer le contenu par Emmanuel Laurentin Le site de l'émission
Emission La Fabrique de l'Histoire

du lundi au vendredi de 9h06 à 10h

Ecoutez l'émission 53 minutes

Vin 1/4 8

18.11.2013 - 09:06 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Cette semaine à la Fabrique,  nous nous intéresserons à l'histoire du vin. Aujourdhui, ballade dans le vignoble d'Argenteuil avec Hervé Bennezon, professeur d'Histoire-géographie à L'Isle-Adam et  Emmanuel Monteau, oenologue sur les vignobles d’Ile de France au XIXème siècle.

 

Hervé Bennezon, historien et Emmanuel Monteau, oenologue Renaud Dalmar © Radio France

Hervé Bennezon, historien et Emmanuel Monteau, oenologue Renaud Dalmar © Radio France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez une thèse intitulée « Ivresse et ivrognerie dans la France moderne » sur le site de France Culture Plus.

Thème(s) : Histoire| 19e siècle| Argenteuil| Vin

8 commentaires

Portrait de Anonyme capitaine Lurbe21.11.2013

J'ai oublié de préciser, il s'agit de Morsan(g) sur Orge...

Portrait de Anonyme capitaine Lurbe21.11.2013

Oyez oyez bonnes gens, puisque chacun y va de son petit ouvrage ou cépage, j'ai fait un mémoire sur un ascendant de Mirabeau, Jacques de Vassan, et ai passé 2 ans sur l'énorme et ILLISIBLE inventaire après décès, totalement retranscrit, avec tous les actes de cens et rente dus au sgr de Morsan, avec obligation pour chacun de mouldre et pressurer au moulin et pressoir dudict lieu. Le paysage était alors fait de petites chaumières avec jardinet et vignes, des zones humides avec aulnes et saules,... et dans la maison de la rue de Braque de Jacques de Vassan, j'ai ouvert les barriques de vin de Brie... Ce mémoire est aux Archives de la ville de Paris BD Serrurier, ou alors contactez-moi je vous l'enverrai, à votre santé bonnes gens!

Portrait de Anonyme Pascal De Oliveira20.11.2013

Tout d'abord, merci beaucoup pour cette émission qui m'a particulièrement intéressé car ce n'est pas si souvent qu'on parle de la culture de la vigne en région parisienne (surtout sur France Culture !).
Une petite précision à propos du cépage baco, dont il a été question dans l'émission. Il est assez répandu dans la région de Pontoise. Il est utilisé pour l'élaboration du vin appelé "ginglet", servi, entre autres occasions, lors de la foire Saint-Martin. Il est particulièrement apprécié par les "vignerons amateurs" pour sa robustesse aux maladies, ce qui facilite sa culture.

Portrait de Anonyme xavier vanault21.11.2013

Tu exagères, écoute FC le dimanche midi par exemple!

Portrait de Anonyme manuel20.11.2013

La France possède le plus beau patrimoine viticole
au Domaine de Vassal.

Préservons-le, il est en danger !

http://www.petitions24.net/defense_vassal

Portrait de Anonyme VIGNOLES Yves-Jacky19.11.2013

Bonjour,
L'objet de ce commentaire n'est pas d'intervenir sur le contenu de votre émission.
Pour que vous me situiez, je suis l'auditeur venu de Paris cet été pour les Rencontres de Pétrarque et qui vous a fait signer le Livre du cinquantenaire à Montpellier et fait signé par Anne-Marie Autissier au Palais de Tokio.
L’objet de ce message est donc de vous solliciter pour savoir si vous connaitriez le texte rédigé par un sage de l’Antiquité dans lequel il se plaint de la jeunesse qui ne respecte plus rien Le niveau ne cesse de baiser, …. Ces jeunes de l’Antiquité auraient eu tous les défauts de la jeunesse d’aujourd’hui. L’intérêt de ce texte est de le présenter aux déclinologues pour leur faire constater qu’ils ne sont pas les premiers à regretter les dérives de la jeunesse (humour !!!).
Avec tous mes remerciements,
Yves-Jacky VIGNOLES
Miyif

Portrait de Anonyme Jean Claude LE BIHAN19.11.2013

Bravo pour ce reportage passionnant! Et merci à Emmanuel Monteau d'avoir signalé l'existence d'un renouveau de la viticulture aussi en région Picardie, notamment à Clairoix (60) où il est conseiller technique. Un autre spécialiste en viticulture-oenologie, Alexandre Golovko accompagne également les vignerons amateurs (associations, municipalités, particuliers) en Ile de France et en Picardie comme le "Clos Chantecoq" à La Défense (92) ou le vignoble de Gouvieux (60). Outre VFR cité par E. Monteau, plusieurs associations regroupent les vignerons amateurs comme Cocorico (cocorico-idf.fr), la Coordination des Confréries vineuses ou l'Union Vigneronne des Vals d'Oise et de Seine, UVVOS (www.uvvos.fr).

Portrait de Anonyme marie-jeanne lambert18.11.2013

Un message pour vous signaler la parution mi-décembre de la première monographie jamais consacrée au vin jaune de Château-Chalon (Jura), sous tous ses aspects. Son titre : Le Château-Chalon : un vin, son terroir et ses hommes.
272 pages dues aux compétences conjuguées de plus de 30 auteurs. L'ouvrage est édité par l'association Mêta Jura qui a déjà consacré une volume à des entretiens avec Pierre Overnoy, vigneron à Pupillin (Jura).

Pour en savoir plus : http://www.meta-jura.org/realisations/le-vin-de-chateau-chalon-1-101.htm

marie-jeanne lambert, coordinatrice du projet avec Jean Berthet-Bondet, ingénieur agronome et vigneron à Château-Chalon
A votre disposition pour plus d'informations au 06 82 45 22 63.

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.