retour en haut de page
La Grande Table

La Grande Table (1ère partie) | 12-13

Syndiquer le contenu par Caroline Broué Le site de l'émission
Emission La Grande Table (1ère partie)

du lundi au vendredi de 12h à 12h30

Ecoutez l'émission 28 minutes

Drones : Une nouvelle théorie du pouvoir

18.06.2013 - 12:02 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Avec :

François CUSSSET

Marc WEITZMANN

Dominique CARDONù


François Cusset : « C’est un objet d’actualité brûlante, voire explosive. La France a acheté ses premiers drones. (…) Il y a aussi la multiplication des usages civiles et non militaires (scientifiques, humanitaires, sécuritaires). Il y a eu un discours aussi du président Obama il y a quelques semaines, où il a promis pour la première fois d’encadrer légalement l’usage des drones. Obama avait dit qu’il fermerait Guantanamo et qu’en échange, il aurait une politique du type drone : sauf qu’il n’a pas fermé Guantanamo et que la politique par les drones (d’attaques ciblées) a effectivement multiplié les morts sur place en Afghanistan et ailleurs. (…) Alors, ce livre se veut être un livre d’ontologie politique. Qu’est-ce qu’être pour les sujets politiques dans le monde contemporain, quand être c’est aussi être à portée de ce genre de caméra ? Ce n’est pas seulement poser la question de la guerre (nouvelle, infinie, sans frontière et sans ennemi), mais aussi poser la question des nouvelles modalités du pouvoir. Pour moi, il y a trois questions : 1) la nature du pouvoir (…) 2) son champ d’expérience (…) 3) la question du visible et de l’invisible. Enfin, il y a la technologie. »


Dominique Cardon : « C’est un livre extrêmement brillant, qui prend la technologie du drone comme étant le signe d’une transformation des formes du pouvoir. Avec une opération intellectuelle que je trouve à la fois nécessaire et utile, et en même temps exagérée : cette idée d’une surpuissance absolue de la technologie. (…) Il y a dans les formes mêmes du discours critique sur les technologies une croyance au déterminisme technologique qui est l’égal de ceux qui les promeuvent et qui les vendent. (…) Les technologies se sont encastrées dans la formation des subjectivités individuelles. Quant au pouvoir faible que le drone donne à l’État, c’est plutôt une crise du contrat de gouvernement et de la souveraineté. C’est parce que les États sont faibles que précisément ils ne peuvent plus faire supporter à leurs citoyens la mort (sur les terrains de conflits et de combats) et qu’ils mettent en place ces techniques de police.»

 

Marc Weitzmann : « Je suis assez d’accord pour dire que les développements technologiques actuels sont plus le résultat d’un affaiblissement du pouvoir d’État, que le contraire (contrairement à la thèse de Chamayou). Je pense qu’avec la disparition des frontières géographiques mais aussi des frontières entre guerre et paix, entre vie privée et vie publique, à travers notamment les technologies, on assiste à une dissolution du pouvoir, y compris avec les drones meurtriers. On assiste à une logique de déterritorialisation progressive de la notion de pouvoir (ce qui rend les choses très compliquées à analyser). De même, je ne suis pas d’accord dans le livre sur deux points anachroniques. La guerre à distance ne naît pas des nouvelles technologies, mais naît au milieu du 20è siècle avec les V2 et les technologiques qui ont suivi la création de la bombe atomique. C’est valable aussi pour le développement de l’éthos militaire : celui-ci a vraiment été mis à mal par la création de la bombe atomique et surtout par la guerre froide. »

 

Sons diffusés :

- Extraits de Grégoire Chamayou dans l’émission « Place de la Toile » sur France Culture le 4 mai 2013

- « Drones Over Bklyn » interprété par El-P

 

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table. 

 

Pour accéder à la deuxième partie de La Grande Table du 18.06.13 intitulée « Jean-Christophe Rufin et Lorette Nobecourt », cliquez ici.

 

Thème(s) : Idées| Politique

Document(s)