retour en haut de page
La Grande Table

La Grande Table (1ère partie) | 12-13

Syndiquer le contenu par Caroline Broué Le site de l'émission
Emission La Grande Table (1ère partie)

du lundi au vendredi de 12h à 12h30

Ecoutez l'émission 28 minutes

Ecrit-on pour transmettre ?

22.05.2013 - 12:02 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Avec :

Sébastien BALIBAR

Tobie NATHAN

Geneviève BRISAC


Sébastien Balibar : « J’ai eu envie de lire ce livre à cause de son titre. […] Ce tout petit livre est très riche. Pascal Guignard se remémore les leçons de musique qu’il a pris avec sa tante Juliette et surtout règle ses comptes avec Julien Gracq (qui a fait une description assassine de ses propre leçons avec la même tante Juliette, 30 ans ou 40 ans plus tôt). […] Puis, progressivement, ce livre évolue vers une admirable définition de l’amitié, celle avec Paul Celan, poète et traducteur. […] Et enfin, il en arrive à un paragraphe de Primo Levi, qui est un jugement sur la manière d’écrire de Paul Celan. […] Mais Paul Celan était quelqu’un de très important pour Primo Levi. En fait, Primo Levi se posait lui-même la question de savoir si écrire c’était transmettre ou appeler. » 

 

Geneviève Brisac : « « J’arrête de parler, alors je commence à écrire, » dit-il. « On peut écrire ce qu’on n’est plus du tout en état de dire. On peut écrire même quand on pleure. Ce qu’on ne peut pas faire en écrivant, c’est chanter. » C’est très fort, émouvant, juste, précis. Et si moi-même j’ai écrit ce livre Une année avec mon père, c’est parce que je ne pouvais pas le parler et en parler. […]  Je voulais évoquer, convoquer, invoquer, couvrir, trouver des choses que je ne pouvais pas dire. »

 

Tobie Nathan : « Qu’est-ce qu’écrire ? C’est : 1) apprendre, 2) gonfler, 3) atteindre la solitude. Ce sont les trois conditions pour écrire. »

 

Sons diffusés :

- Archive de Pascal Quignard dans l’émission « Du Jour au Lendemain » avec Alain Veinstein le 14.05.13

- Archive de Jean-Pierre Lefebvre dans l’émission « Poésie sur parole » avec André Velter le 01.07.07

- Lecture de Si c’est un homme de Primo Levi lu par Guillaume Gallienne sur France Inter le 26.02.11

- extrait de « Tombeau pour Mr. De Lully » interprété par Marin Marais

 

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table. 

 

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 22.05.13 intitulée « Raphaël NADJARI, Claire DENIS et Chiara MASTROIANNI », cliquez ici.

 

Thème(s) : Idées| Essai