retour en haut de page
La Grande Table

La Grande Table (1ère partie) | 12-13

Syndiquer le contenu par Caroline Broué Le site de l'émission
Emission La Grande Table (1ère partie)

du lundi au vendredi de 12h à 12h30

Ecoutez l'émission 27 minutes

Qui sont les makers ?

05.04.2013 - 12:02 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

En partenariat avec le supplément « Culture et Idées » du Monde : article intitulé « Fabrique-moi un mouton » et écrit par Frédéric Joignot.

 

Avec :

Frédéric JOIGNOT

Alain BUBLEX

Dominique CARDON

 

Frédéric Joignot : « Il y a une relation directe entre l’esprit du Web (de la création virtuelle) et la fabrication directe d’objets. D’une certaine façon, c’est la rencontre du virtuel et du réel. […] Au fond, on a l’impression que l’esprit du Web est en train d’arriver dans la fabrication des choses avec des machines qui peuvent imprimer directement des objets. Est-ce que ce n’est pas une nouvelle manière de concevoir, de créer, de fabriquer ? »

 

Dominique Cardon : « La rêverie (l’imaginaire) qui accompagne les fab lab reproduit en fait une histoire ancienne qui est celle de l’invention de l’ordinateur personnel dans les années 1970. […] Cette idée qu’il faut se réapproprier la technologie, c’est-à-dire qu’il faut remettre un individu qui va pouvoir concevoir et développer de lui-même l’ensemble de ce processus, appartient à cette sorte de rêverie de la communauté. Et c’est une rêverie un peu pastorale, celle de l’artisanat, celle de celui qui se rapproprie l’ensemble des composantes de la fabrication des produits, d’une rêverie qui imaginerait qu’on revienne avant la division du travail industriel. »

 

Alain Bublex : « On assimile toujours le Web et l’ordinateur, c’est-à-dire l’objet et le réseau. Or, je crois que ce sont deux choses qui sont radicalement différentes. Il ne faut pas confondre un objet et un réseau. Je pense qu’un objet n’a pas la faculté de changer le monde. […] Pour prendre un exemple simple, c’est Minitel versus Web. Minitel, c’est l’objet qui ne fonctionne pas. Le Web, c’est autre chose : ça change le monde, c’est un langage. Les langages ont effectivement la capacité de changer le monde, ce que n’a pas un objet. »

 

Sons diffusés :

- Discours de BARACK OBAMA (12 février 2013)

- Extrait de la conférence TED de Dale Dougherty (janvier 2011)

- Archive RAYMOND BERRURIER dans « MAIRES DE FRANCE » du 30/08/50

- « Do it yourself » interprété par GLORIA GAYNOR

 

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table. 

 

Pour accéder à la deuxième partie de La Grande Table du 05.04.2013 intitulée « Grand entretien de Peter STEIN », cliquez ici.

 

Thème(s) : Idées| Multimédia