retour en haut de page
La Grande Table

La Grande Table (2ème partie)│11-12

Syndiquer le contenu par Caroline Broué Le site de l'émission
Emission La Grande Table (2ème partie)

du lundi au vendredi de 12h55 à 13h30

Ecoutez l'émission 85 minutes

Peut-on faire du cinéma sans argent ? / Autour d'Ai Weiwei.

21.02.2012 - 12:02 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

1ère partie : Peut-on faire du cinéma sans argent ?

 

En cette semaine de récompenses, c’est la question du financement du cinéma qui va nous occuper aujourd’hui.

On part d’un constat en forme de paradoxe : d’un côté un système d’aide à l’écriture, à la réalisation, à la production, à la diffusion, performant, qui maintient en vie la seule véritable industrie cinématographique européenne et un public qui plébiscite les productions nationales. De l’autre, des signaux d’alarme tirés depuis quelques années pour alerter sur un financement de plus en plus difficile. En 2007, aux Césars justement, la réalisatrice de Lady Chaterley, Pascale Ferrand avait dénoncé la situation catastrophique de ce qu’elle appelait « les films du milieu ». Et la crise a rendu les organismes de financement privés encore plus frileux.

Pourtant certains films sans budget arrivent à se montrer : La guerre est déclarée, de Valérie Donzelli en lice pour le César du meilleur film, mais aussi Tomboy de Céline Sciamma ou Donoma de Djinn Carrénard réalisé avec 150€.

Avec :

Alain KRUGER

Gérard MORDILLAT

Fabienne SERVAN-SCHREIBER

 

Archives diffusées :

- Djinn CARRENARD dans la Grande Table le 05/12/2011.

- Stefano SAVONA dans la Grande Table le 25/01/2012.

- Valérie DONZELLI et Benjamin BIOLAY, "Ton grain de beauté". Extrait de la bande originale de La guerre est déclarée (2012).

 

2ème partie :  Autour d'Ai Weiwei.

 

Estelle BORIES et Jean-Philippe BEJA Sarah Cuvelier ©Radio France

Cet homme à l’esprit farceur, auteur d’une œuvre à la fois prolifique, iconoclaste et provocatrice, c’est l’artiste chinois Ai Weiwei, photographe, vidéaste, architecte, mais aussi blogueur, galeriste, éditeur et collectionneur, auquel le musée du Jeu de Paume à Paris consacre dès aujourd’hui la première exposition en France.

Dans quelques minutes nous vous emmènerons au Jeu de Paume pour une petite visite de l’exposition en compagnie de l’artiste sculpteur Wang Keping, ami d’Ai Weiwei depuis plus de trente ans. Mais avant cela, nous avons invité deux spécialistes, l’un de la Chine dissidente, l’autre de l’art chinois contemporain, pour remettre en perspective l’œuvre de celui qu’on surnomme le Warhol chinois.

Jean-Philippe BEJA, sinologue, spécialiste de la politique chinoise, traducteur du prix Nobel de la paix 2010, Lu Xiaobo.

Estelle BORIES, enseigne l’histoire de l’art moderne à Paris 3, spécialiste de l’art chinois contemporain, elle vient de soutenir sa thèse en novembre dernier intitulée « Art et révolution : une perspective sur les avant-gardes et la question de la modernité en Chine au XXe siècle ».

 

Archives diffusées :

- WANG Keping lors de la visite de l’exposition Entrelacs au Jeu de Paume.

- Joe HISAISHI, « Mad Summer », bande originale du film de Takeshi Kitano L’été de Kikujiro (1999).

- CUI Jian « 混子(Hun Zi)» (2006), écoutable ici.

Invité(s) :
Jean-Philippe Béja
Estelle Bories, historienne de l'art, spécialiste de l'art contemporain chinois.
WANG Keping, artiste chinois.

Thème(s) : Arts & Spectacles| Cinéma| Ai Weiwei| art contemporain chinois| dissidents

Lien(s)

Site d'Alain Le BacquerAlain Le Bacquer, photographe indépendant depuis 1995, membre du réseau Picturetank, réalise des reportages & documentaires en France et à l’étranger. (Brésil, Chine, Cuba, Asie du Sud-Est, Canada...). Il a notamment réalisé un web docu sur le Pekin Underground.

Document(s)

Événement(s)

  • Exposition

    Renaissance

    Renaissance

    Du 7 janvier au 17 mars WANG Keping RenaissanceWang Keping est, à la fin des années 1970, l’un des fondateurs du premier groupe d’artistes chinois non-officiels (aussi appelés « non-conformistes ») baptisé Xing Xing (Les Etoiles) parce que se souvient-t-il « nous étions alors les seules lueurs qui brillaient dans une nuit sans fin. De plus, les étoiles qui semblent si petites vues de loin ...
    07/01/2012 - 17/03/2012

    Emplacement

    Galerie Zürcher -
  • Exposition

    Entrelacs

    Entrelacs

    Au début des années 1980, Ai Weiwei (Pékin, 1957) choisit New York comme terrain d’expression, y photographiant quotidiennement le monde qui l’entoure. Il poursuit cette pratique à Pékin, où il revient en 1993, montrant les multiples aspects de la réalité urbaine et sociale de la Chine. Ses photographies témoignent du capitalisme anarchique qui se développe dans son pays et des ...
    21/02/2012 - 29/04/2012

    Emplacement

    Jeu de Paume -
  • Cinéma

    Tomboy, de Céline Sciamma

    Tomboy, de Céline Sciamma

    Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin ...
    20/04/2011 - 20/07/2011
  • Cinéma

    La guerre est déclarée

    La guerre est déclarée

    Un film de  Valérie Donzelli Avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, César Desseix, etc...Synopsis : Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...
    31/08/2011

    Emplacement

    Au cinéma -
  • Cinéma

    Donoma

    Donoma

    Un film de Djinn Carrenard Avec Emilia Derou-Bernal, Sékouba Doucouré, Salomé Blechmans Synopsis : Une enseignante s’engage dans une relation ambiguë avec le cancre de sa classe de lycée professionnel ; une jeune femme déçue en amour décide de court-circuiter tous ses critères conscients et inconscients de choix, en sortant littéralement avec le premier venu ; la dernière histoire met en ...
    23/11/2011 - 23/01/2012