A. Luneau, A. Dahan, A. Siety et S. Favre-Bulle à la Cité des Sciences © Radio France
Il semblerait que les mathématiques suscitent quelque engouement, ces derniers temps. Sous la forme de colloques, comme celui organisé à l’Unesco fin janvier sur le thème « Mathématiques pour tous ? », ou celui sur « Des mathématiciens et des guerres » tenu, début février, à la Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité, toujours à Paris, ou à travers des expositions comme celle proposée à la Fondation Cartier, intitulée « Mathématique : un dépaysement soudain », ou celle visible à l'espace Cap Sciences, à Bordeaux « Mathissime », sans parler de la moisson de livres parus depuis la rentrée sur ce thème ( Parcours de mathématiciens, de Philippe Pajot, au Cavalier bleu, Fors intérieurs. Rendez-vous avec des mathématiciens , Le théorème de Kropst premier roman d’Emmanuel Arnaud, chez Métaillé, Petite philosophie des mathématiques vagabondes, de Luc de Brabandere et Christophe Ribesse, chez Eyrolles)…ou encore Qui a peur des mathématiques ?, et tous ceux à paraître !
Un véritable foisonnement qui nous amène à repenser les mathématiques au coeur de notre société et dans notre quotidien, alors que se donne à voir, en ce moment, à la Cité des sciences, une exposition sur « La science dans ma vie ». Aurait-on dépassé la peur des mathématiques (une souffrance qui a touché beaucoup de monde dont Victor Hugo, Tolstoï, Flaubert, Ionesco, Sempé, Daniel Pennac...) ? L’histoire de ce domaine des sciences participerait-il à ce changement de visage ? L’histoire des maths peut-elle servir son enseignement ?
Nous posons toutes ces questions à Amy Dahan, directrice de recherche au CNRS, auteur avec Jeanne Peiffer du livre Une histoire des mathématiques , disponible dans la collection Points au Seuil, et Anne Siety, psychopédagogue en mathématiques, chargée de cours à l'université Paris-X et Paris-VIII en sciences de l’éducation, et auteur de Qui a peur des mathématiques ?, tout récemment paru chez Denoël.
Une première partie d’émission qui sera émaillée d’extraits d’une interview réalisée par Catherine de Coppet avec le mathématicien Etienne Ghys, directeur de recherche CNRS à l’Ecole normale supérieure de Lyon, (Unité mathématiques pures et appliquées), et des textes lus par le comédien Régis Royer.
Puis, en seconde partie, vers 14h45, autre rencontre dans la rubrique mensuelle « Livres jeunesse », en compagnie de Catherine Donné, toujours autour des mathématiques avec un professeur du secondaire peu ordinaire, que l’on aurait aimé avoir en cours, Stéphane Favre-Bulle, professeur de mathématiques dans un collège-lycée de Lormont, dans la banlieue bordelaise, auteur de bandes dessinées, Thalès, Pythagore, Euclide, Archimède, Grand-mère et son nombre, et le tout dernier Un grain de sable dans un cours de maths, tous édités chez Ellipses. Il nous racontera sa démarche, sa création et l’utilisation de ses BD dans son enseignement.
Invité(s) :
Etienne Ghys
Anne Siety
Amy Dahan
Stéphane Favre-Bulle
Thème(s) : Sciences| Bande Dessinée| Mathématiques








