retour en haut de page
La Marche des sciences

La Marche des sciences

Syndiquer le contenu par Aurélie Luneau Le site de l'émission
Emission La Marche des sciences

le jeudi de 14h à 14h55

Ecoutez l'émission 54 minutes

Docteur Gisèle Gelbert, mécanicienne du cerveau mal écrit ! 6

06.02.2014 - 14:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

A. Luneau, G. Gelbert, C. de Coppet Catherine Donné © Radio France

 

 

Gisèle Gelbert est de ces personnages qui ont besoin d'aller au fond des choses, de creuser, de comprendre, de décortiquer pour mieux aider, de fouiller pour mieux analyser et trouver une solution adaptée. D'abord orthophoniste, elle a vite éprouvé le besoin de maîtriser les mystères du cerveau. Saisir pourquoi des adultes, et des enfants, ne parvenaient pas à écrire, parler, ou lire correctement ; appréhender les mécanismes de blocage qui faisaient de ces patients des 'illettrés', voire des handicapés aux yeux de la société, et les aider à sortir de ce tunnel infernal !

Devenue neurologue et aphasiologue (spécialiste de l'aphasie et de ses troubles), elle a mis en évidence chez des enfants non lecteurs, non transcripteurs et non parleurs, une pathologie spécifique du langage et a inventé une thérapeutique qui a changé la vie de nombre d'entre eux, et qui a fait école !

La magicienne des mots brisés, la fée des mots retrouvés, Gisèle Gelbert sera l'invité de l'émission spéciale "Grand portrait" de La Marche des sciences, portrait d'un parcours, d'une œuvre, entre vie publique et vie privée ; une plongée pour mieux comprendre les moteurs et les ressorts de notre invitée, son univers scientifique, mais aussi culturel, son patrimoine familial et personnel qui explique la femme médecin... Gisèle Gelbert, devant et derrière les paravents de La Marche de sciences.
Elle est l'auteur de nombreux livres dont le dernier : Les mécaniciens de la lecture, est paru chez Odile Jacob en 2013.

 

 

 

Invité(s) :
Gisèle Gelbert, neurologue

Galerie : Galerie textes Gelbert

6 photos
Quelques exemples de textes libres ou dictées de patients de Gisèle Gelbert entre 8 ans et 22 ans...

Thème(s) : Sciences| Sciences du Langage| neurologie| Orthophonie

Lien(s)

Le site de Gisèle GelbertPour en savoir plus sur Gisèle Gelbert et ses travaux sur l'aphasie.

6 commentaires

Portrait de Anonyme daniel m13.02.2014

j ai ete diagnostique comme porteur de trouble de type aphasique modere par elle comme difficulté d'accès au sens et déchiffrage, mais je n'ai pas trouvé orthophonie qui pratique bien sa méthode et qui la comprend,car j'ai besoin d'un avis plus approfondi, je pense être un des rares patients avoir lu tout ses livres sans forcément les comprendre comme il fallait, mais le dernier livre m'a beaucoup parlé, pourriez m aider à trouver une personne qui la pratique,cela a été un des mes plus grandes déceptions de n'avoir pas pu m'attacher à une équipe qui connaissent sa méthode

Portrait de catherine catherine18.02.2014

Bonjour,

N'hésitez pas à joindre l'Apretta pour plus d'informations à l'adresse mail suivante : contact.apretta@free.fr

Bien à vous

Portrait de Anonyme Rezai keyvan 07.02.2014

Tapez ici vos commentaires

j'ai beaucoup apprécié votre émission et particulièrement les performances de Gisèle Gelbert dans le combat mené contre l'aphasie . Je suis un franco- persan de culture moyenne et versé dans la traduction de textes aussi bien persan que français dans mes deux langues paternelles et maternelles . Aux Editions Mélibée vous pourrez vous faire une idée du genre et du style que je développe dans un petit ouvrage qui s'appelle "Le Fou et le Charlatan" . Ma question est la suivante : est-ce que les livres de Gisèle Gelbert sont accessible (niveau compréhension) pour un profane de mon espèce . Dan l'attente de votre réponse bien à vous . Rezai keyvan

Portrait de catherine catherine07.02.2014

Bonjour,
Les principaux livres de Gisèle Gelbert sont sur le site France Culture et vous pouvez retrouver les autres sur son propre site internet. Nous vous conseillons pour commencer son livre : "Le cerveau des illétrés. Séminaire 1"
Merci pour votre message

Portrait de Anonyme alouette06.02.2014

Quelle femme merveilleuse ! Merci de nous l'avoir fait connaître.

J'aurais aimé savoir si sa méthode pouvait convenir à des personnes dyslexiques ou dyspraxiques, en particulier adultes ? Et, si oui, si des professionnels formés à sa méthode exerçaient en Midi-Pyrénées ?
Merci.

Portrait de catherine catherine07.02.2014

Bonjour,

Pour plus d'informations vous pouvez contacter l'Apretta à l'adresse mail suivante : contact.apretta@free.fr

Bien à vous

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.