retour en haut de page
La Marche des sciences

La Marche des sciences│09-10

Syndiquer le contenu par Aurélie Luneau Le site de l'émission
Emission La Marche des sciences

le jeudi de 14h à 15h

Fascinantes météorites

03.06.2010 - 14:00

"Tout me semble prouver que ces masses de fer ne sont autre chose que la substance des bolides ou globes de feu ; car tout ce qu'on connaît de ces météores prouve qu'ils sont formés d'une matière compacte et pesante qui n'a pu être lancée dans l'air sous forme solide par une force terrestre, ni se former par l'agrégation de diverses substances disséminées dans l'atmosphère", telle fut la certitude énoncée par Ernst Florenz Friedrich Chladni, en 1794, un des premiers à reconnaître l'origine extraterrestre des météorites dans ce siècle des Lumières. Une époque qui va voir d'intenses controverses sur le sujet tout en permettant quelques avancées sur la connaissnce de ces "pierres tombées du ciel" !
Depuis les temps reculés, les météorites ont toujours fasciné l’homme ! Signe des Dieux et sources de présages jusqu’au 17e siècle, sujet de débats scientifiques jusqu’au 19e siècle, formidable matière pour mieux comprendre l’évolution géologique des corps célestes massifs, les météorites nous aident aujourd’hui à appréhender les mécanismes de formation des systèmes solaires.
Parmi les scientifiques qui explorent ce monde extraterrestre, nos deux invités, Matthieu Gounelle, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, auteur d’un QSJ intitulé « Les météorites », paru à l’automne dernier aux éditions des PUF ; et Jérôme Gattacceca,  chercheur au CEREGE, laboratoire de l’université d’Aix-Marseille et du CNRS. Et avec la présence du comédien Fabrice Deville, en direct du studio 167 de France Culture.

Puis, vers 14h48, en seconde partie de l'émission, Jean Comandon sera à l’honneur dans La Marche des sciences. Le docteur Jean Comandon, cinéaste de l’invisible, créateur du service cinématographique scientifique de la société Pathé Frères en 1908. Ce week end, samedi 5 et dimanche 6 juin 2010, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, une journée d’étude, ouverte au public, lui est consacrée. Thierry Lefebvre, historien du cinéma et maître de conférences à l’université Paris-Diderot, est l'un des animateurs de cette journée ; il nous dira en quoi le parcours de l’homme, tant scientifique et médical qu’artistique et cinématographique, mérite cette journée au cours de laquelle des films restaurés seront projetés.

Thème(s) : Sciences| Géologie