retour en haut de page
La Marche des sciences

La Marche des sciences│11-12

Syndiquer le contenu par Aurélie Luneau Le site de l'émission
Emission La Marche des sciences

le jeudi de 14h à 15h

Henri Breuil, pionnier de la préhistoire 0

29.09.2011 - 14:00

 

C. de Coppet, A. Luneau, P. Laudenbach, A. Hurel, N. Coye Catherine Donné©Radio France

 « En science, il faut agir en savant, et être curieux, investigateur, scrupuleusement exact dans les faits, hardis dans les essais de généralisation, patient dans leur vérification, et cependant prudent, n’accordant qu’une faible valeur aux hypothèses a priori, en accordant beaucoup aux conclusions générales, qui sont le langage des choses, tout en se rendant compte de l’état très fragmentaire de nos documents, et en acceptant les modifications à venir », telle était la méthode préconisée par celui que certains surnommèrent « le pape de la préhistoire », Henri Breuil, plus connu sous le nom de l’Abbé Breuil.

Né dans la Manche, à Mortain, le 28 février 1877, mort le 14 août 1961, à L’Isle Adam, dans le Val d’Oise, il consacra sa vie longue et intense à la rénovation de la préhistoire en France et en Europe, et devint l’un des meilleurs spécialistes de l’art rupestre.

Infatigable voyageur et défenseur du travail de terrain, il arpenta de nombreux lieux, en Aquitaine, en Charente, dans les Pyrénées, en Espagne, en Afrique du Sud et jusqu’en Chine, dessinant, collectant, amassant. Des premiers tracés à la première chaire de préhistoire créée au Collège de France en 1929 et qu’il occupa jusqu’en 1946, il œuvra à la reconnaissance et à l’institutionnalisation de cette science, participa à la création de l’Institut de paléontologie humaine, et obtint de nombreux titres en Europe et ailleurs, dans une ambiance marquée par les querelles intestines parmi les préhistoriens !

Cinquante après la mort de ce savant peu ordinaire, c’est cette histoire haute en couleurs que nous allons vous raconter, avec nos deux invités, Arnaud Hurel, historien, chercheur au département de préhistoire du Museum national d’histoire naturelle de Paris, auteur du récent livre L’abbé Breuil. Un préhistorien dans le siècle, paru aux CNRS éditions, et La France préhistorienne de 1789 à 1941, paru aux CNRS éditions en 2007.

Et à ses côtés, Noël Coye, docteur en préhistoire et conservateur du patrimoine, coordonnateur avec Arnaud Hurel du livre Dans l’épaisseur du temps. Archéologues et géologues inventent la préhistoire, publié par le Museum en 2011. Présent également, dans le studio, le comédien Philippe Laudenbach.

 

Et en seconde partie, vers 14h48, sur le même thème de la préhistoire et de l’art pariétal, en compagnie de Catherine de Coppet, nous vous parlerons du film de Werner Herzog, La grotte des rêves perdus, un film à l’affiche au cinéma, et qui restitue en 3D la grotte Chauvet interdite au public.

 

 

 

Invité(s) :
Arnaud Hurel, historien, docteur en histoire contemporaine au département de préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle
Noël Coye

Thème(s) : Sciences| Préhistoire

Lien(s)

Hommage à l'abbé Breuil au Muséum de ParisDans le cadre des grandes rencontres du Musée de l'Homme vous pourrez assister le samedi 1er octobre entre 9 h 30 et 17 h 30 à l'hommage rendu, par le Muséum national d'histoire naturelle, à L'abbé Breuil. Cette journée est animée par Arnaud Hurel.
Le site de la grotte Chauvet en ArdècheAvec la Grotte Chauvet et ses peintures datées à – 36 000 ans, l’Ardèche possède le plus ancien joyau paléolithique de l’art pariétal connu à ce jour.
La grotte des rêves perdus / bande annonce Bande annonce du documentaire la Grotte des Rêves Perdus, réalisé par Werner Herzog.