retour en haut de page
La Marche des sciences

La Marche des sciences | 12-13

Syndiquer le contenu par Aurélie Luneau Le site de l'émission
Emission La Marche des sciences

le jeudi de 14h à 14h55

Ecoutez l'émission 57 minutes

Nicolas Bourbaki fait son entrée à la BNF ! 0

17.01.2013 - 14:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

En 1935, de jeunes mathématiciens brillants, fougeux, avant-gardistes, décident de s'atteler à une tâche gigantesque : "fixer pour 25 ans les matières du certificat de calcul différentiel et intégral en rédigeant en commun un traité d'Analyse. Il est entendu que ce sera un traité aussi moderne que possible", comme le disait l'un des fondateurs de ce vaste projet, André Weil. Une bande composée de fortes personalités comme Jean Dieudonné, Henri Cartan, Jean Dessarte, René de Possel, Claude Chevalley, de futurs grands noms de l'histoire des mathématiques qui vont se constituer en une société secrète sous le nom de "Nicolas Bourbaki" et réaliser une oeuvre majeure, les "Eléments de mathématique" connus dans le monde entier !  A l'occasion du versement des archives Nicolas Bourbaki à la BNF par les éditions Hermann, éditeur d'origine de cette société secrète, retour sur l'histoire, l'oeuvre et les apports de Bourbaki à la Mathématique, et plongée dans les documents d'archives qui seront bientôt accessibles au grand public.  

Guillaume  Fau et Jean Dhombres C. Donne © Radio France

 

Avec Pierre Cartier, mathématicien, directeur de recherche au CNRS, chercheur à l’IHES qui a été membre du groupe Bourbaki,  Jean Dhombres, directeur de recherche émérite au CNRS et directeur d’études  à l’EHESS, Guillaume Fau conservateur au département des manuscrits de la BNF.

 

 

 

 

 

 

 

Et en seconde partie vers 14h48 nous retrouverons la séquence magazine en partenariat, aujourd’hui, avec les Cahiers de Sciences et Vie, et une plongée dans leur dernier numéro qui s’intéresse à «L’invention du temps».  Et parmi les spécialistes sollicités dans ce numéro, un historien et spécialiste de la haute Horlogerie, Dominique Fléchon.

 

 

 

>>>> Stella Baruk : la musique des mathémathiques / La marche des sciences du 28 juin 2012

Invité(s) :
Pierre Cartier, mathématicien, directeur de recherche au CNRS
Jean Dhombres, mathématicien et historien des mathématiques français.
Guillaume Fau
Dominique Fléchon

Thème(s) : Sciences| Histoire| Mathématiques| Bourbaki

Lien(s)

Le don d’archives Nicolas Bourbaki des éditions Hermann à la BNFUn très important ensemble d’archives de Nicolas Bourbaki, auteur des célèbres "Éléments de Mathématique", rejoint le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Fondation de la Haute HorlogerieLa Fondation de la Haute Horlogerie existe depuis cinq ans... Pour en savoir plus
Les Cahiers de Science et Vie - janvier 2013Pour avoir tout le sommaire du numéro 134 intitulé "L'invention du temps".
L'Institut Henri Poincaré (IHP)L'Institut Henri Poincaré (IHP), créé en 1928, est l'une des plus anciennes et des plus dynamiques structures internationales dédiées aux mathématiques et à la physique théorique.

0 commentaire

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.