retour en haut de page
La Marche des sciences

La Marche des sciences | 12-13

Syndiquer le contenu par Aurélie Luneau Le site de l'émission
Emission La Marche des sciences

le jeudi de 14h à 14h55

Ecoutez l'émission 57 minutes

Vostok, la base du bout du monde 2

10.01.2013 - 14:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecturesoundslide

Jean-Robert Petit Catherine Donné © Radio France

Vostok, la Station du bout du monde ! Lieu des plus reculés, au cœur du sixième continent, où règnent des conditions de froid extrême. On y a enregistré le record de température négative de la planète avec -89,3 C°. Pendant les six mois d'hiver austral, du 21 mars au 21 septembre, les hommes de la base savent qu'ils sont désormais seuls, sans assistance possible de l'extérieur étant à plus de 1600 kms du premier centre de vie !

Enfer ou paradis selon les expériences vécues sur place, la base scientifique russe ne laisse personne indifférent quand on a la chance de vivre en ce lieu improbable. Comme l'écrit Jean-Robert Petit, il existe "le virus de l'Antarctique aggravé du syndrome de Vostok". Etablie au cœur de l’Antarctique en 1957, en pleine guerre froide, cette station est le symbole d’une coopération souvent insoupçonnée entre Soviétiques, Français et Américains.  
Vostok concentre, à elle seule, la science, la politique, les relations internationales, l’ingéniosité technique et des histoires humaines entre des hommes mus par l’envie de percer le mystère de la glace.
50 ans d’histoire, 400 000 années de climatologie des glaces exhumées de l’Antarctique, et un lac sous glaciaire géant atteint par les russes à 3800 mètres de profondeur.

Avec le glaciologue Jean-Robert Petit, scientifique et témoin-acteur de cette aventure, nous revivons l’histoire de la station Vostok. Directeur de recherche au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’environnement de Grenoble (CNRS, Université Joseph Fourier), il est l'auteur du livre  Vostok. Le dernier secret de l’Antarctique, aux éditions Paulsen. En direct du studio 1061 de France Culture, avec des archives sonores de l'INA.

 

 

 

Dans la deuxième partie, vers 14h48, la carte blanche de Céline du Chéné est consacrée au film Planète Océan, réalisé par Yann Artus-Bertrand et Michael Pitiot. Ce film composé de magnifiques images sur l'océan et les fonds marins est un plaidoyer pour vivre en harmonie avec les océans. Avec l'interview de Michael Pitiot.

 

>>>>>Pour consulter La Marche des sciences du 22 décembre 2011

« Du pôle nord au voyage intérieur, Jean-Louis Etienne »

Invité(s) :
Jean-Robert Petit

Thème(s) : Sciences| Découverte| Voyage| Antarctique

Lien(s)

Le film Planète OcéanAvec le soutien scientifique de Tara Expéditions.
L'expédition Tara OcéansTara est à Paris jusqu'au 3 février 2013.

2 commentaires

Portrait de Anonyme Anonyme11.01.2013

Bonjour,
Il est question d'un institut californien spécialisé en images sous-marines à la fin de l'émission, je n'ai pas réussi à comprendre son nom et je ne le voit pas non plus mentionné sur le site dédié au film.
Pourriez-vous me l'indiquer ? D'avance merci,
CF

Portrait de Anonyme Soudani Ezzeddine10.01.2013

Je rends hommage à tous ceux qui travaillent là-bas et les respecte sincèrement, ils sont héroïques et dignes de tous les éloges.

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.