retour en haut de page
La Suite dans les idées

La Suite dans les idées

Syndiquer le contenu par Sylvain Bourmeau Le site de l'émission
Emission La Suite dans les idées

le samedi de 13h30 à 14h

Ecoutez l'émission 28 minutes

Israël-Palestine : pour une éthique de la cohabitation (Judith Butler) 13

09.11.2013 - 13:30 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Judith Butler, Philosophe américaine, enseigne la littérature comparée à l'Université de Berkeley en Californie, est de passsage à Paris pour présenter son dernier essai Vers la cohabitation : judéité et critique du sionisme (Fayard, Coll. Histoire de la pensée, oct. 2013).

L’auteure s’inspire de la philosophie juive pour critiquer le sionisme politique, le nationalisme et le colonialisme d’Israël. Selon elle, il faut associer les expériences juives de la diaspora et celles palestiniennes de la dépossession pour ériger une nouvelle éthique de la cohabitation et tendre vers un état binational.

Dans cet essai, elle engage la discussion avec des auteurs comme Hannah Arendt, Emmanuel Levinas, Walter Benjamin, Primo Levi, mais aussi Edward Said et le poète palestinien Mahmoud Darwich.

L'entretien avec Judith Butler est traduit en simultané par Xavier Combe.

 

Judith Butler Geneviève Méric © Radio France

 

Invité(s) :
Judith Butler

Thème(s) : Idées| Conflit| Géopolitique| Politique| Proche Orient| Religion| Hannah Arendt| Emmanuel Levinas| Walter Benjamin| Primo Lévi| Edward Said| Mahmoud Darwich

13 commentaires

Portrait de Anonyme flobé13.11.2013

Sur la proposition d'un Etat bi-national, 2 documentaires formidables : Eyal Sivan, "Etat commun, Conversation potentielle", et Avi Mograbi, "Dans un jardin je suis entré".

Portrait de Anonyme Anonyme11.11.2013

Travaillant actuellement sur un documentaire"Un paysan Vendéen en Palestine. La Solidarité Paysanne n'a pas de Frontières" dans lequel figure des extraits d' un entretien croisé, documentaire qui sera disponible en DVD courant Décembre, j'ai été très intéressé par cet entretien que vous avez réalisé avec Judtih Butler.
J'aimerais savoir s'il est possible d'entendre l'entretien sans la traduction simultanée de Xavier Comb, traduction qui me convient parfaitement.

Portrait de Geneviève Geneviève11.11.2013

Malheureusement il n'est pas possible de vous transmettre cet entretien sans la traduction. Par contre le podcast est disponible telquel.GM

Portrait de Anonyme Rachel Fried11.11.2013

La cohabitation Israel-Palestine n'est pas un sujet philosophique. C'est une affaire politique. La solution bi-nationale est proposee ici en Israel par des puristes de la gauche, mais cette solution est impraticable. L'etat bi-national voisin (le Liban) avait commence sa chute vers le desordre et la guerre civile justement parce que le principe de bi-nationalisme ne pouvait plus tenir le pays ensemble. La guerre en Ex-Yugoslavie est un exemple trop douloureux des degats d'une co-habitaion qui a mal tourne. Alors a quoi bon peindre cet image ideale de cohabitaion en Terre de Palestine?

Batir nos deux nations - Israel et Palestine - est une tache faisable. La maudite, meurtriere, menteuse, cinique, scandaleuse, voleuse, occupation israelienne peut etre abolie sous la pression americaine. Il est plus facile de mettre fin au regime de l'occupation en Cisjordanie que de mettre fin au sentiment national des deux partis. Dissoudre les deux nations pour en faire un tout politique-culturel-psychologique - c'est un reve d'une intelectuelle juive qui s'approprie la realite d'un vrai pays, pour en faire un symbole moral. L'intellectuelle, cette grande philosophe, pense pouvoir remedier ainsi son desenchantement du sionisme naif de sa jeunesse.

Portrait de Anonyme Yid Roit19.11.2013

"L'Etat bi-national voisin (le Liban) avait commencé sa chute vers le désordre et la guerre civile justement parce que le principe de bi-nationalisme ne pouvait plus tenir le pays ensemble."

En quoi le Liban est il l'Etat de 2 nationalités ?

Si vous considérez que des appartenances religieuses sont des nationalités, alors la majeure partie des Etats du monde sont bi ou multinationnaux et la Palestine elle-même est bi-nationale.

Portrait de Anonyme Ariel11.11.2013

Je vous suggère de lire l'article de Bruno Chaouat :
http://laphilosophie.blog.lemonde.fr/2013/03/13/debat-judith-butler-ou-l...

Portrait de Anonyme Daniel19.11.2013

Et la réponse de Judith Butler :
http://laphilosophie.blog.lemonde.fr/2013/03/21/levinas-trahi-la-reponse...

Portrait de Anonyme Mr Braitou11.11.2013

Toujours la même dichotomie entre la valeur de la diaspora juive et le (r) établissement du peuple juif sur la terre de ces ancêtres, l'Ouganda ou le Birobidjan ne réjouissant pas tout le monde.
Cette dichotomie faisant les choux gras des juifs anti sionistes , en bonne intelligence avec les islamo gauchistes, ET aussi des nationalistes arabes, ainsi que des fanatiques islamistes qui n'acceptent pas Une présence juive sur la Mère de l'Islam.
L'idéalisme d'un état binational est corrélable à l'effacement du Judaïsme et du peuple juif prôné par l'islam litteraliste.

Portrait de Anonyme Le Nabateen10.11.2013

Bonjour
merci pour cela mais afin de recadrer la chose dans son contexte historique et à sortir de l'aveuglement qui consiste à rapprocher la nakba du génocide des juifs lors de la seconde guerre mondiale…

Afin aussi de se libérer de tout concept de race (exprimé lors de cet interview par l'invité (concept pour le moins surprenant?)…

je vous invite à vous rapprocher de l'excellent livre de Sandrine Mansour Mérien: L'histoire occultée des Palestiniens aux éditions Privat.

http://www.editions-privat.com/index.php?option=com_content&view=article...

Portrait de Anonyme lecker10.11.2013

Oui, vraiment heureuse de pouvoir profiter, Grâce à Judith Butler et à vous, France Culture, de ces propos sages, mesurés, informés sans passion dévastatrice avec respect et engagement ..
Merci !!!
Elfy Lecker

Portrait de Anonyme Annie Chominot09.11.2013

Merci pour cette intelligente interview sur un sujet que bien peu osent aborder. FCulture est un merveilleux jardinier de la pensée à préserver ttes affaires cessantes!. A CH.

Portrait de Anonyme anna09.11.2013

Difficile à écouter... cela serait bien de mettre le traducteur plus fort que la personne qui parle!!!!!!!

Portrait de Geneviève Geneviève10.11.2013

Nous essayons cependant d'avoir un équilibre harmonieux entre la voix de l'invitée et celle de l'interprète qui traduit simultanément..

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.