retour en haut de page
La Suite dans les idées

La Suite dans les idées | 13-14

Syndiquer le contenu par Sylvain Bourmeau Le site de l'émission
Emission La Suite dans les idées

le samedi de 13h30 à 14h

Ecoutez l'émission 28 minutes

Lévi-Strauss relu (par Maurice Godelier) 1

16.11.2013 - 13:30 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Maurice Godelier, anthropologue de renommée internationale, ancien directeur scientifique du département des sciences de l'Homme et de la société au CNRS, est l'auteur d'une oeuvre considérable.

Il est l'invité de "La suite dans les idées" pour proposer sa lecture critique de l'oeuvre du plus grand anthropologue français du XXème siècle : Claude Lévi-Strauss, dont il fut un temps Maître-assistant...

Le livre de Maurice Godelier  :"Lévi-Strauss" (Le Seuil, coll. Sciences Humaines, 7 novembre 2013)

Une étude critique de l'oeuvre de l'anthropologue visant à souligner la richesse du travail accompli, à mettre au défi sa puissance théorique et à tenter d'en dépasser apories et contradictions.

Maurice Godelier Geneviève Méric © Radio France

Deux grands chapîtres dans cet essai :

- La parenté et ses structures élémentaires

- Les mythes et la pensée mythique et religieuse.

Invité(s) :
Maurice Godelier, anthropologue

Thème(s) : Idées| 20e siècle| Civilisation| Ethnologie| Idées| Sociologie| Claude Lévi-Strauss

Document(s)

1 commentaire

Portrait de Anonyme Kercoz16.11.2013

Les termes sociologiques sont souvent polysémiques ...le terme "RITE" en fait partie .Il est souvent confondu avec "rituel".....Il me semble que le signifiant utilisé par K.Lorenz en ethologie et Goffman est plus intéressant :
Rite serait a comprendre comme "Rituel" inconscient ...en général des petits gestes ou attitudes permettant d' inhiber l' agressivité intra-spécifique afin d' autoriser la socialisation de l' espece .
Le rituel devient un rite conscient , une des mise en scène de la vie quotidienne .....Il peut etre présenté comme plus récent et comme un processus structuant du groupe au niveau civilisation ...

Le "rite" réutilise l' agressivité en l' inhibant , pour créer des procédures structurantes , se substituant a l' agressivité pour hierarchiser le groupe .
L' interet de l' éthologie ( le grand corbeau par ex) , c'est de montrer l' énorme rigidité comportementale transhistorique des individus entre eux ....alors qu'ils sont tres adaptables envers le milieu ou ils se trouvent , meme a changer de mode alimentaire .
L' affect est l' energie qui régule les rites inhibiteurs ...et cet affect ne fonctionne que dans le groupe réduit ...ce qui implique que la structure de la population DOIT ETRE une structure de groupes de groupes ( fractale) et non une structure hypertrophiée centralisée ....
Le structuralisme a échoué du fait que la cybernétique , malgré qqs rétroactions , ne pouvait apporter le support que la complexité de la th.du Chaos aurait pu lui procurer .

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.