retour en haut de page
La Suite dans les idées

La Suite dans les idées | 12-13

Syndiquer le contenu par Sylvain Bourmeau Le site de l'émission
Emission La Suite dans les idées

le samedi de 13h30 à 13h59

Ecoutez l'émission 28 minutes

Marcel Mauss (1872-1950)

15.09.2012 - 13:30 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

C'est à l'occasion de la publication des deux premiers tomes de l'Edition critique de Marcel Mauss aux Presses Universitaires de France (Collection Quadrige), - dont le maître d'oeuvre est Florence Weber-, que Sylvain Bourmeau a choisi de donner la parole à Florence Weber et Nathan Schlanger pour nous éclairer sur cet évènement exceptionnel.

En effet, cet ensemble de 9 volumes (dont la publication est prévue jusqu'en 2014), permettra pour la première fois de comprendre la genèse de l'oeuvre de Marcel Mauss, et d'en percevoir toute l'unité et la modernité.

Marcel Mauss (1872-1950), sociologue, anthropologue et ethnographe, disciple et neveu de Durkheim, doit sa notoriété au célèbre Essai sur le don, qui inaugure la publication de cette série de 9 tomes et dont la 1ère publication remonte à 1924, dans L'année sociologique.

L'autre tome intitulé Techniques, technologie et civilation, représente une somme de textes de Mauss, peu connus, et  réunis par Nathan Schlanger à l'occasion de la publication de cette édition critique.

 

Florence Weber et Nathan Schlanger Geneviève Méric © Radio France

 

Deux invités participent à cette émission :

- Florence Weber, Sociologue et anthropologue, professeur des Universités et Directrice du Département des Sciences cociales de l'ENS à l'ENS-Ulm, et maître d'oeuvre de la publication de ces 9 volumes, présentera l'ensemble de ce projet et évoquera plus particulièrement l'Essai sur le don (qu'elle a préfacé et introduit)- (Puf, septembre 2012)

- Nathan Schlanger, Historien des Sciences sociales, archéologue et technologue présentera le choix de textes de Mauss qu'il a réunis sous le titre de Techniques, Technologie et civilsation (Puf, septembre 2012).

Invité(s) :
Florence Weber
Nathan Schlanger, nathan Schlanger, archéologue, chargé de mission à l'INRAP, chercheur à l'UMR Trajectoires et à Ecole du Louvre.

Thème(s) : Idées| Ethnologie| Sociologie